Environnement: Natixis déploie un mécanisme de bonus-malus pour ses financements

Natixis, filiale cotée du groupe bancaire mutualiste BPCE, a annoncé lundi l'application d'un mécanisme de bonus aux financements "verts" accordés par sa banque de grande clientèle tandis que ses financements "bruns", moins favorables à l'environnement, seront au contraire alourdis par une charge en capital.

Fruit d'un an et demi de conception, ce mécanisme dit de "Green weighting factor" vise à encourager les financements verts au sein du groupe en diminuant leur charge en capital et à augmenter cette charge pour les crédits ayant un impact négatif sur l'environnement.

Concrètement, quand une banque accorde un crédit, celle-ci est tenue de mettre en réserve du capital en fonction du risque lié à ce financement. Cette allocation de capital s'appelle "une pondération par le risque", selon le jargon bancaire.

Selon le mécanisme mis au point par Natixis, un financement "vert" "se voit attribuer un allègement du capital à provisionner, qui pourra être réduit jusqu'à 50%, alors que le capital mis en réserve pour un financement à impact négatif sur le climat ou l'environnement pourra lui augmenter jusqu'à 24%.

La banque, qui "vise à terme l'alignement de ses financements avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat" en 2015 se donne un an pour fixer les "objectifs de sa transition".

Pour l'heure, le mécanisme s'applique sur "les 127 milliards d'euros de bilan de la banque de grande clientèle dont 70% a déjà été noté". En ce qui concerne les montants, le financement "brun" représente 38%, le "vert" 43% et le "neutre" 19%.

Une fois appliquée une pondération par les risques, "le portefeuille est pour moitié +brun+, pour un quart +vert+ et pour un quart +neutre+", détaille Natixis.

Le groupe entend "partager progressivement avec ses pairs au cours de l'année 2020" ce dispositif qu'il estime "réplicable par toutes les banques qui souhaitent s'engager dans la transition de leur portefeuille".

Il sera soumis à une "vérification indépendante" réalisée par KPMG en 2020, ajoute la banque, précisant avoir été aidée dans sa conception par plusieurs cabinets de consultants spécialisés dans les questions environnementales.

cgu/bt/tq/nth