L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a confirmé vendredi la tenue de son congrès mondial, qui se déroule tous les quatre ans, "en grande partie sous forme physique à Marseille, du 3 au 11 septembre".
Cette confirmation intervient après "deux reports et beaucoup d'incertitudes", rappelle le comité français de l'UICN dans un communiqué.
En dépit de l'épidémie de Covid-19, ce format "permettra de recevoir des représentants de l'UICN dans le monde", selon le communiqué.
L'UICN précise dans un communiqué séparé que "cela offrira la possibilité à ceux qui ne peuvent pas assister à l'événement en personne de suivre et de participer à certaines composantes du congrès à distance".
Ce congrès est traditionnellement l'occasion pour des milliers d'acteurs de la conservation de la nature - gouvernements, ONG, experts - d'établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. La fameuse "Liste rouge" des espèces menacées est également mise à jour.
Le gouvernement français souhaitait aussi profiter de la tenue du Congrès à Marseille pour organiser en marge des événements grand public.
Le Congrès de l'UICN précédera la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), qui a pour objectif d'établir un plan mondial pour protéger et restaurer les écosystèmes, indispensables à l'humanité, d'ici 2050.
Initialement prévue en octobre 2020 à Kunming, en Chine, cette COP15 a elle aussi été reportée en raison de la pandémie, et aura lieu en octobre.