Créés en 2024, les Coups de Cœur RSE ont pour vocation de récompenser des initiatives qui contribuent à faire avancer la transition écologique et sociale. Organisée à l'occasion de la rentrée de la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé Management Global de la RSE et du Développement Durable, la cérémonie est devenue un temps fort de la formation portée depuis 2008 par Cegos et MINES Paris PSL.
Pour cette troisième édition, près d'une centaine de personnes ont répondu présentes. Étudiants, anciens diplômés, professionnels et invités engagés se sont retrouvés autour d'un même objectif : découvrir et échanger autour de projets susceptibles d'inspirer d'autres acteurs.
Une sélection portée par les étudiants
En amont de la cérémonie, les étudiants de la promotion 2025-2026 ont sélectionné une quarantaine d'organisations issues d'horizons variés : associations, entreprises, collectivités, médias ou encore acteurs de l'économie sociale et solidaire.
À l'issue de cette sélection, les étudiants ont été invités à voter afin de désigner un lauréat dans chacune des trois catégories : le Coup de Cœur "Levier du collectif", récompensant une association ; le Coup de Cœur "Bâtisseur d'avenir", destiné à une entreprise innovante ; et le Coup de Cœur "Parole inspirante", consacré à un podcast.
À lire aussi : Se former pour piloter la transition des organisations : le retour d’expérience d’un directeur RSE
Data for Good récompensé pour son engagement collectif
Le Coup de Cœur "Levier du collectif" a été attribué à Data for Good. Représentée par son président Théo Alves Da Costa, l'association mobilise des professionnels du numérique, de la data et de l'intelligence artificielle afin d'accompagner des structures d'intérêt général qui ne disposent pas toujours des compétences techniques nécessaires pour développer leurs projets.

Théo Alves Da Costa, président de Data For Good. ©Maxime Gaudet
VoltR distingué dans la catégorie "Bâtisseur d'avenir"
Dans la catégorie "Bâtisseur d’avenir", les étudiants ont choisi de récompenser VoltR. Représentée par son cofondateur et directeur technique Thibaud Maufront, l'entreprise s'est spécialisée dans la seconde vie des batteries lithium. Son modèle repose sur la récupération et le réassemblage de cellules encore fonctionnelles afin de concevoir de nouvelles batteries éco-conçues.

Thibaud Maufront, cofondateur et directeur technique de VoltR. ©Maxime Gaudet
Chaleur humaine salué pour sa contribution au débat public
Enfin, le Coup de Cœur "Parole inspirante" a été remis au podcast Chaleur humaine. Lancé en 2022 par le journaliste du Monde Nabil Wakim, ce rendez-vous hebdomadaire propose des échanges accessibles autour des enjeux climatiques et des solutions permettant d'y répondre, à travers des entretiens avec des experts et des acteurs de terrain.

Nabil Wakim, journaliste et présentateur du podcast Chaleur humaine. ©Maxime Gaudet
Une soirée placée sous le signe du partage
Au-delà des récompenses, la soirée a permis aux lauréats de présenter leurs démarches et d'échanger avec le public lors de sessions de questions-réponses. Les discussions se sont ensuite poursuivies lors d'un cocktail réunissant étudiants, anciens diplômés et invités.
Une manière de prolonger les échanges autour des initiatives récompensées et, plus largement, des défis liés à la transition écologique et sociale.