Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

15 oct

Global Pro Bono Summit, le rendez-vous international des acteurs du pro bono

©Global Pro Bono Summit
En ligne
Paris, 75000

Chaque année, le Global Pro Bono Summit réunit les acteurs du pro bono à travers le monde. Experts, entreprises, fondations, pouvoirs publics, associations et bénévoles se rassemblent ainsi pour échanger des bonnes pratiques et se projeter ensemble vers le monde de demain. Pour la première fois en 2020, cette rencontre qui aurait dû avoir lieu à Paris sera exceptionnellement digitalisée pour permettre à chacun d’y participer malgré le contexte sanitaire.

Le pro bono désigne l’engagement volontaire de compétences pour le bien public, et se décline en France en deux variantes : le bénévolat de compétences, effectué sur le temps libre du volontaire, ou le mécénat de compétences, réalisé sur son temps de travail. Professionnels et citoyens de différents profils partagent ainsi leurs compétences en stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web ou encore droit afin d'aider gratuitement les associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ces services. 

Réunies depuis 2013 au sein du Global Pro Bono network, les organisations agissant pour démocratiser le pro bono travaillent ensemble pour faire du partage de compétences une forme d’engagement pratiquée par le plus grand nombre et reconnue pour ses vertus et son impact social. Chaque année, un sommet réunissant membres du réseau, experts, entreprises engagées, fondations, institutions et associations est ainsi organisé pour réfléchir à l’avenir du pro bono et partager bonnes pratiques et initiatives

Du 13 au 15 octobre prochain, Pro Bono Lab organise ainsi le Gobal Pro Bono Summit, le rendez-vous international des acteurs du pro bono. L’occasion de découvrir, au travers des conférences, table-rondes et ateliers se tiendront en ligne, des nouvelles formes d’engagement citoyen à travers le monde, des initiatives solidaires et de se questionner sur le partage de compétences comme solution face aux enjeux contemporains.
Ce sommet sera également l’occasion pour Pro Bono Lab de restituer les premiers résultats de son Panorama International du pro bono, étude vouée à donner un aperçu des différentes cultures de l’engagement par le partage de compétences, dans le monde.  

Construit sur 3 jours, le sommet proposera chaque jour aux participants :

  • un temps de plénière (de 14h à 16h) regroupant tables rondes et Talks avec des intervenants internationaux,
  • des ateliers répartis autour des temps de plénière, limités à 30 personnes afin de favoriser l’échange. 

Programme détaillé accessible ici.
Pour plus d'informations sur l'évènement, ou pour vous inscrire (obligatoire) pour participer, cliquez ici.