Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Des petits avions électriques en location pour former les pilotes de demain

Un avion 100% électrique à l'essai.
©Philipp Hayer/Shutterstock

Le constructeur slovène d'avions électriques Pipistrel et la société bretonne de location d'aéronefs légers Green Aerolease ont annoncé mardi la signature d'un accord portant sur la commande de 50 avions biplace électriques destinés à la formation des pilotes.

Ce partenariat, conclu avec le soutien de la Fédération française aéronautique (FFA), vise à "accélérer le déploiement de l'aviation électrique en France et en Europe", indiquent les deux sociétés et la FFA dans un communiqué.

La commande porte sur des aéronefs Velis Electro, les premiers avions électriques, et les seuls jusqu'à présent, à avoir été certifiés, en juin 2020, par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Véritable permis de voler, la certification constitue un sésame incontournable avant l'entrée en service d'un nouvel avion.

En partenariat avec la FFA, les 50 avions concernés par cet accord seront proposés à la location, à compter du mois de juin, auprès des écoles et aéroclubs français "pour assurer la formation des nouvelles générations de pilotes".

"Aujourd'hui, et non pas en 2035"

"L'idée c'est de montrer que l'aviation électrique et l'aviation hybride c'est aujourd'hui et non pas en 2035 ou 2040", a expliqué à l'AFP Charles Cabillic, fondateur de la société Green Aerolease.

"J'ai la conviction que le secteur aérien léger a un bel avenir devant lui avec l'arrivée progressive d'ici deux à trois ans de petits avions électriques ou hybrides à destination du voyage d'affaires ou de loisirs car ils vont permettre de relancer l'aviation française" détaille-t-il.

Avec un bruit de 60 décibels (dB), soit le niveau sonore d'une rue animée, et zéro émission de dioxyde de carbone (CO2), le Velis Electro "répond à de vraies problématiques à la fois de nuisances sonores pour les riverains et écologiques", a-t-il vanté en outre.

D'ici à trois ans ce sont près de 200 avions électriques qui pourraient être proposés à la location et déployés en France, mais également dans d'autres pays d'Europe par la jeune entreprise située près de Brest.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs