11 déc

Conférence "Énergies renouvelables : les entreprises engagées pour le climat"

Maison de l'UNESCO, 125 avenue de Suffren
Paris, 75007

Dans le cadre du « One Planet Summit », initié par le président de la République, qui se tiendra le 12 décembre prochain à Paris, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organisent le lundi 11 décembre après-midi, à la Maison de l’UNESCO, une conférence intitulée « Énergies renouvelables : les entreprises engagées pour le climat ». Elle portera sur les solutions que peuvent apporter les énergies renouvelables dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

L'énergie représente 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle doit être traitée en priorité pour lutter contre le changement climatique. Compétitives, universelles, propres et inépuisables, source de croissance, les énergies renouvelables constituent, à condition d’accélérer leur développement, le moyen essentiel de respecter l’Accord de Paris. Lors de la COP21, plusieurs initiatives ont été lancées. Où en est leur développement ? Quelles innovations ont-elles apportées ? Sont-elles réplicables ? Comment coordonner plus efficacement initiatives publiques et secteur privé pour changer de rythme ?

L’ADEME et le SER ont réalisé une cartographie des réalisations françaises à l’international qui recense plus de 70 projets localisés dans 39 pays, représentant près de 5 milliards d’euros d’investissement et 3 000 emplois créés. Le 11 décembre, la cartographie en ligne sera officiellement lancée.

À travers différentes tables rondes et échanges qui accueilleront des personnalités françaises et internationales, seront notamment évoqués le rôle crucial des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique et l’état d’avancement des différentes initiatives post-Accord de Paris. Les parties prenantes – professionnels du secteur, bailleurs de fonds, investisseurs, décideurs politiques et ONG – débattront pour identifier les points de blocage qui persistent encore dans le financement des projets et leur mise en œuvre.

Parmi les personnalités invitées : Adnan Amin (directeur général de IRENA), Alpha Conde (président de la République de Guinée et président de l’Initiative de l’Afrique pour les énergies renouvelables), Amadou Hott (vice-président en charge de l’énergie à la Banque africaine de développement), Nicolas Hulot (ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire), Danilo Medina (président de la République dominicaine) et Upendra Tripathy (directeur général de l’Alliance solaire internationale).

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
28 avr
06 juin
27 mai
20 mai