ID d'ailleurs

Australie : une usine de recyclage va transformer les déchets en combustible

©Vchal/Shutterstock

Une usine située à Wetherill Pak dans la banlieue de Sydney en Australie va recycler ses déchets en combustible. Celui-ci sera utilisé en partie dans l'industrie du ciment.

L'usine de recyclage de Wetherill Park, à l'ouest de Sydney, va transformer les ordures d'une décharge en un combustible alternatif, rapporte The Sydney Morning Herald. Cet établissement, géré par les entreprises Cleanaway et ResourceCo, donnera une seconde vie aux déchets comme le plastique, le carton, le papier et le bois. Ceux-ci seront convertis en matériaux solides de petite taille, appelés "processed ingineered fuel". Ce produit sera en grande partie utilisé dans l'industrie du ciment par l'entreprise Boral, mais aussi exporté en Asie. 

Une alternative durable à l'énergie fossile 

Le développement de ce projet a bénéficié du soutien de la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) à hauteur de 30 millions de dollars et du gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud (cinq millions). Ben Sawley, chef de l'énergie durable à ResourceCo, précise au Sydney Morning Herald que ce nouveau combustible pourrait "remplacer l'utilisation de plus de 100 000 tonnes de charbon par an par l'industrie du ciment". En terme d'émissions de gaz à effet de serre, cela représenterait "l'équivalent de 20 000 voitures en moins sur les routes".

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.