ID d'ailleurs

Angleterre : Ugly Models, l'agence des mannequins "moches"

Les mannequins atypiques de l'agence UGLY Models
©UGLY Models Agency/Capture d'écran

Cette agence de mannequins, pas comme les autres, prône la diversité. 

La Ugly Models Agency, basée à Londres, est une agence de mannequins d'un autre genre. Les profils sont atypiques. Nez tordus, dents cassées, visages tatoués, il y en a pour tous les goûts. 

Si le nom de l'agence désigne bien qu'elle se compose de modèles « moches », la réalité est dans la subjectivité de cette notion et l'originalité des clichés. Aux antipodes des agences traditionnelles qui recrutent des gueules d'anges et des mensurations précises, la Ugly Models Agency recrute des styles, des corpulences, des visages et des personnalités divers et variés. 

Des modèles atypiques et déjantés pour tous les goûts

Bien loin des diktats de la mode, « c'est une agence pour les mannequins qui ont du caractère. C'est une célébration de la diversité », décrit son patron, Marc French, à l'AFP. Et comme n'importe quelle agence, elle est chargée de mettre en relation les modèles et les clients. La laideur semble être un business lucratif puisque certains Ugly models auraient figuré dans de grandes productions du box office, comme Harry Potter, James Bond ou Pirates des Caraïbes. Chez nous, la petite française, Wanted, fonctionne sur le même principe. De manière plus conformiste, elle décrit recruter des « profils atypiques et hors-normes ».