Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

24 jan

16ème rencontre d'AMORCE / Eco-Organismes : Que financent réellement les Filières de REP ?

16ème édition des Rencontres AMORCE / Eco-Organismes
ccAmorce/Eco-Organisme
Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin
Paris, 75003

Entre 2022 et 2023, pas moins de cinq nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) devraient voir le jour (articles de sport et loisirs, de bricolage et de jardin, les jeux et jouets, les produits et matériaux de construction du bâtiment). Trois filières volontaires intégreront également ce système à savoir la filière des huiles minérales, celle des véhicules hors d’usage ainsi que celle des pneus.

Ainsi près de 160 millions de tonnes de produits mis en marché supplémentaires devraient être couverts par une écocontribution et participer au financement des déchets collectés par le service public de gestion des déchets (SPGD). Malgré cet essor sans précédent de la REP en France, la promesse initiale d’une réduction des déchets éliminés et d’une meilleure prise en charge des coûts de gestion de ces déchets par le SPGD reste au centre des préoccupations des collectivités.

Dans ce contexte, AMORCE organise ses 16èmes Rencontres AMORCE Eco-Organismes le 24 janvier 2023 prochain à Paris.

L’objectif de cette journée est donc de comprendre comment la REP peut encore tenir cette promesse et ce que reflète réellement la prise en charge des coûts par les éco-organismes. Au travers des exemples de la mise en œuvre de la REP PMCB, de la prolongation de l’agrément emballages, et d’une analyse du modèle économique de REP opérationnelles en déchèteries, l'évènement permettra de confronter plusieurs réalités de la prise en charge des coûts en fonction des acteurs et de dégager les perspectives d’évolution de la REP en lien avec la montée en puissance de l’opérationnalité des éco-organismes, la mutualisation des flux de déchets et la mise en concurrence entre éco-organismes.

Retrouvez au programme de cette 16ème rencontre :

Table Ronde 1 : Coûts, financement, barèmes amont et aval, modulation, taux de prise en charge : quel bilan financier pour les différents acteurs des REP au regard des objectifs des différentes filières ?

Atelier 1 : REP emballages et papiers : vers une réelle prise en charge des coûts ? 

Atelier 2 : La filière PMCB a-t-elle les moyens financiers de ses ambitions ?

Le Journal des REP : toute l’actualité REP de l’année 2022

Atelier 3 : Ce que coûtent et ce que financent les filières REP opérationnelles en déchèteries publiques ?

Table ronde 2: Quelles évolutions du modèle économique de la gestion des déchets ménagers sous REP ? Quels objectifs globaux de prévention, de recyclage et de limitation de l'élimination ? Quelles conséquences pour le SPGD ?

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !