Entre 200 et 300 personnes marchent pour le climat à Rouen

Entre 200 et 300 personnes, selon la police, ont défilé vendredi soir à Rouen à l'appel de plusieurs associations de défense de l'environnement pour dénoncer "une situation climatique qui ne cesse de se dégrader", a constaté un correspondant de l'AFP.

"On sauve les banques, sauvons le climat", "justice sociale et climatique, même combat", "non au contournement est de Rouen", "stop à l'inaction, demandons justice", pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles brandies par les manifestants.

Rassemblés à la tombée de la nuit place de la cathédrale, les manifestants ont défilé au son de klaxons, sifflets et tambours jusqu'à la place Bérthélémy.

Selon un membre du collectif "Citoyens pour le climat", un millier de personnes étaient réunies au plus fort de la marche.

"Nous nous mobilisons parce que la situation climatique ne cesse de se dégrader. C'est maintenant palpable au-delà des seuls indicateurs scientifiques. Cette marche vise à montrer l'importance de cette problématique et à créer un rapport de force citoyen", a déclaré à l'AFP Guillaume Grima, trésorier de l'association de défense de l'environnement "Effet de serre toi-même".

Une centaine de marches pour le climat sont prévues samedi et dimanche en France. A Paris, un rassemblement est prévu dimanche à 14H00 place de la République.