Energies renouvelables: un raccordement facilité aux réseaux publics d'électricité

Les producteurs d'énergies renouvelables pourront demander aux gestionnaires de réseau d'électricité une offre de raccordement moins onéreuse et plus rapide que l'offre de référence, a indiqué, jeudi, le ministère de la Transition écologique.

Ces offres dites "alternatives" pourraient permettre de déployer 750 mégawatts de puissance supplémentaire de manière anticipée d'ici à 2030, estime le ministère dans un communiqué, au lendemain de l'arrêté publié au Journal officiel.

Les installations de production d'électricité sont en effet raccordées aux réseaux publics d'électricité pour pouvoir injecter l'énergie produite dans le réseau.

Les gestionnaires du réseau public d'électricité (Enedis et RTE principalement) doivent proposer une offre de raccordement qui garantit de pouvoir injecter à tout moment la totalité de l'électricité produite.

Mais, dans certains cas, des raccordements "alternatifs" pourraient être moins chers ou plus rapides à réaliser, sans offrir la garantie de pouvoir injecter à tout moment toute l'énergie produite, précise le ministère.

L'énergie produite pourrait, de manière très ponctuelle, être écrêtée, dans des limites prévisibles et contractualisées entre le producteur et le gestionnaire de réseau.

Des expérimentations ont été menées par Enedis en lien avec des producteurs d'énergie renouvelable et ont montré un retour positif, "permettant des économies substantielles pour les producteurs et une accélération des raccordements", fait valoir le communiqué.