L'union de la gauche pour les législatives anticipées a annoncé, dans son programme présenté vendredi, son intention de réduire les factures d'énergie et de pousser la filière française des renouvelables, sans se prononcer cependant sur le sujet clivant de la relance du nucléaire civil.
Dans son "contrat de législature", le Nouveau front populaire promet, dans le cadre d'une "grande loi pour le pouvoir d'achat", d'"abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d'énergie, annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet, faire la gratuité des premiers KwH, et d'abolir les coupures d'électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve hivernale)".
Une "loi énergie climat" sera discutée, qui "permettra de fixer notamment les objectifs par énergie, pour sécuriser l'approvisionnement et lutter contre le réchauffement climatique.
Pas de mention dans le programme à ce stade du nucléaire, sur lequel les composantes de cette union sont en désaccord.
"Nous ne sommes pas d'accord (sur ce sujet, NDLR), on ne va pas faire comme si on l'était", a expliqué vendredi à la presse Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, après présentation du programme, expliquant qu'"il y aura un débat à l'Assemblée nationale, et chacun défendra ses positions".
Le Nouveau Front populaire compte par ailleurs "faire de la France le leader européen des énergies marines avec l'éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes", souligne sa profession de foi.
Il s'engage aussi à revenir sur la fusion contestée entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), initiée par Emmanuel Macron.
Il promet aussi de "refuser la privatisation des barrages hydroélectriques".
La coalition, qui promet de "réindustrialiser la France", veut "engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l'Europe dans les domaines stratégiques", notamment dans les voitures électriques et panneaux solaires. Il s'agira de "renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d'énergies renouvelables (de la fabrication à la production)", ajoute le programme.
Enfin, via son plan climat, le Nouveau Front populaire promet d'"assurer l'isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes" et d'"accélérer la rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc)".