Dans une région isolée de Lozère, les personnes ne disposant pas de moyens de transport, principalement les aînés, vont pouvoir faire appel à des bénévoles pour se faire conduire vers le bourg le plus proche les jours de marché.
Alors que sept millions de Français sont confrontés à des difficultés en termes de mobilité, selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les habitants des environs de Fournels, Saint-Chély-d'Apcher, Le Malzieu et Peyre-en-Aubrac seront les premiers à bénéficier de ce service en Lozère, le département le moins peuplé de France où les besoins en transports sont criants.
L'initiative, soutenue par la préfecture et les autorités locales, a été officiellement annoncée vendredi par les deux associations à l'origine du projet, l'Agence Lozérienne de la Mobilité (ALM), qui oeuvre depuis 2008 pour la promotion de l'environnement, et l'association caritative Secours catholique, bien implantée sur ces hauts plateaux où les petites villes de quelques milliers d'habitants sont entourées de hameaux et de fermes isolées.
"Le fonctionnement est prêt. Maintenant, il reste à nous faire connaître. Le principe, c'est d'amener les habitants des hameaux ou des fermes vers le bourg le jour du marché, selon un trajet défini. Là, ils pourront faire leurs courses, aller chez le coiffeur ou chez le médecin. En fin de matinée, on les ramène chez eux", a expliqué à l'AFP Rémy Cassabel, le directeur de l'ALM.
La zone couverte fait une trentaine de kilomètres de long, pour autant de large. Pour les personnes transportées, le coût est de 25 centimes par kilomètre, soit des allers-retours de deux ou trois euros en moyenne, sept au maximum, explique M. Cassabel. Les bénévoles mettant à disposition une place dans leur voiture sont quant à eux indemnisés.
Pour l'instant, puisque le public visé est plutôt âgé, le service fonctionnera par téléphone (07 66 03 55 97), où un conseiller donnera les informations, dont les horaires et le coût.
Le gouvernement encourage la création par les associations de ces transport d'utilité sociale (TUS), en soulignant que cet accompagnement "contribue aussi à renforcer les liens sociaux", selon le site du ministère de la Transition écologique. L'ALM espère à terme étendre le service sur tout le nord de la Lozère.