Emmanuel Macron recevra le président kazakh le 5 novembre

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev sera reçu par Emmanuel Macron mardi dans le cadre d'une visite d'Etat en France où les deux dirigeants échangeront notamment sur la préparation du One Water Summit, a annoncé jeudi l'Elysée.

Les deux présidents évoqueront les "grandes questions internationales et régionales", a précisé l'Elysée, alors que le Kazakhstan est un allié militaire et économique de la Russie, avec laquelle il partage plus de 7.500 kilomètres de frontière commune.

M. Tokaïev, qui a récemment estimé que la Russie était "militairement invincible" en Ukraine, a cependant condamné à demi-mots l'invasion russe de l'Ukraine et diversifie depuis la guerre ses liens militaires et économiques notamment avec la Chine et les puissances occidentales.

M. Macron et Tokaïev feront également "un point sur la préparation du One Water Summit", un sommet international consacré à la gestion de l'eau, qui se tiendra en Arabie Saoudite au début du mois de décembre, à la suite d'une initiative commune de la France et du Kazakhstan.

"Cette visite d'Etat permettra aux deux chefs d'Etat de réaffirmer l'importance du partenariat stratégique bilatéral conclu en 2008 et notre détermination à continuer de l'approfondir, afin de renforcer notre coopération institutionnelle, économique et culturelle", a affirmé l'Elysée.

Une visite qui intervient un an après le voyage d'Emmanuel Macron au Kazakhstan, et deux ans après la visite officielle du Président kazakh à Paris.