"Embellir Paris", 21 projets artistiques sélectionnés par les Parisiens

Une silhouette géante perchée sur une terrasse boulevard Vincent Auriol (13e), un socle de 6m3 pour installer oeuvres d'art et performances solo au cloître Saint-Merri (4e) ou des fresques murales couvrant des immeubles entiers: la ville de Paris a dévoilé vendredi 21 projets retenus pour son initiative "Embellir Paris".

Quelque 56.700 Parisiens ont voté en ligne pour donner leur avis sur 711 projets artistiques proposés depuis trois mois, et dont les lauréats seront installés dans l'espace public.

Les maires de chacun des 20 arrondissements avaient proposé des lieux délaissés ou peu centraux pour accueillir ces installations et sculptures. Les créateurs vont de grands noms de l'art contemporain et du street art à de jeunes créateurs, des architectes ou des collectifs.

Plusieurs projets ont associé les habitants du quartier à leur réalisation, comme cette interminable fresque bariolée au sol de la rue Henri Desgranges (12e), qui délimitera les terrasses des commerces et tracera les accès aux bâtiments. Les premiers projets seront terminés cet été.