Ils dénoncent la "destruction" de la "dernière forêt primaire" aux portes de Paris : des associations, soutenues par des élus LFI et écologistes, appellent à une "grande marche" dimanche à Romainville (Seine-Saint-Denis) contre un projet de base de loisirs piloté par la Région.
A deux kilomètres de la capitale, "la Corniche des forts" offre un tableau étonnant : 27 hectares d'anciennes carrières de gypse colonisés par une jungle foisonnante. Le site est fermé au public depuis 1965 en raison des risques d'éboulements.
Son aménagement en "base de loisirs", à l'étude depuis une vingtaine d'années, a été entériné par la présidente LR de la Région, Valérie Pécresse, qui s'est rendue fin septembre sur place pour visiter le site et présenter "un nouveau projet" de "promenade écologique" pour un coût de plus de 12 millions d'euros.
Ce dernier prévoit notamment de créer de "zones de détente" avec des prairies et un "solarium", des jeux pour enfants et des agrès sportifs et, "à terme", un poneyclub et de l'accrobranche. Pour sécuriser le site, les carrières doivent être comblées mais 20 hectares de bois seront "sanctuarisés" pour préserver ce "poumon vert", promet la Région.
L'aménagement de ce "havre de biodiversité" ulcère associations et députés Insoumis de Seine-Saint-Denis, qui appellent à une "grande marche pour sauver" cette forêt.
"A l'heure où le GIEC (groupe d'experts sur le climat de l'ONU) nous promet un futur apocalyptique", "le projet porté par la Société du Grand Paris et la Région Ile-de-France (...) semble complètement anachronique", écrivent Sabine Rubin et Bastien Lachaud dans ce texte également signé par la conseillère de Paris Danielle Simonnet.
Les élus écologistes au Conseil régional avait eux aussi dénoncé l'arrivée lundi des premiers engins de chantiers sur le site. Ils regrettent "la suppression de 2.000 arbres pour installer une grande pelouse en lieu et place de cette riche forêt urbaine", "triste symbole" selon eux du "renoncement de Valérie Pécresse à lutter contre le dérèglement climatique".
Des riverains et militants associatifs, réunis dans un collectif baptisé "Les amis de la Corniche des forts", réclament un moratoire sur les travaux de comblement et de défrichement et un réel débat sur le devenir de cette forêt.
Une manifestation partira à 15H00 dimanche de Romainville.