Elections européennes: les votes des têtes de liste durant la dernière mandature

Environnement, géopolitique, social... Pour connaître le positionnement des six têtes de liste sortantes aux prochaines élections européennes (Aubry, Bardella, Bellamy, Glucksmann, Hayer et Toussaint), l'AFP a relevé les positions qu'elles ont défendues lors de certains votes importants au cours de la dernière mandature (2019-2024).

. Environnement

A l'entame de leur mandat, en novembre 2019, toutes les têtes de liste ont voté le texte déclarant "l'état d'urgence climatique et environnementale", à l'exception de Jordan Bardella, qui s'y est opposé.

En juin 2021, seuls François-Xavier Bellamy et Valérie Hayer ont voté la "Loi climat", fixant l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030 et celui de neutralité climatique d'ici à 2050.

La fin de la vente de véhicules thermiques à compter de 2035 a été rejetée par Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy, et approuvée par les quatre autres candidats.

Ces deux têtes de liste ont également voté contre le texte de "Restauration de la nature", visant à enrayer le déclin de la biodiversité en imposant de réparer les écosystèmes abîmés. Le texte n'est pas entré en vigueur, plusieurs Etats bloquant sa validation.

De même, la directive fixant l'objectif contraignant de 42,5% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique en 2030 a été soutenu par Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, et Marie Toussaint. François Xavier Bellamy s'est abstenu, Jordan Bardella a voté contre.

A l'inverse, le texte autorisant les plantes obtenues grâce aux nouvelles techniques génomiques, assimilées à des "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, a été soutenu par Bardella, Bellamy et Hayer, mais rejeté par Glucksmann, Aubry et Toussaint. Cette réforme n'a pas encore été définitivement adoptée.

. Numérique

Jordan Bardella a été le seul à s'abstenir lors du vote de la législation sur les services numériques en ligne, imposant notamment aux réseaux sociaux de supprimer les contenus illégaux. Le texte a été soutenu par ses cinq concurrents.

Manon Aubry, elle, a été la seule à voter contre la législation sur l'intelligence artificielle, approuvée par les autres têtes de listes.

. Commerce

Valérie Hayer est la seule tête de liste sortante à avoir approuvé l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, un texte rejeté par Manon Aubry, Jordan Bardella et Marie Toussaint. François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann se sont abstenus.

. Social

Jordan Bardella est le seul à s'être opposé à la directive visant à "rendre les salaires minimaux plus adéquats". Le texte a été soutenu par les cinq autres candidats.

François-Xavier Bellamy est le seul à s'être opposé à l'instauration d'un mécanisme de transparence sur les écarts de salaires entre les hommes et les femmes (abstention de Jordan Bardella - absence de Marie Toussaint - vote favorable des autres candidats).

Manon Aubry, Valérie Hayer et Marie Toussaint ont soutenu l'inscription de l'avortement dans la charte des droits fondamentaux de l'UE (abstention de Jordan Bardella, absences de Bellamy et Glucksmann).

. Russie - Ukraine

Les six têtes de liste ont voté pour la résolution (texte sans valeur juridique contraignante) condamnant l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Quelques semaines plus tard, les versements des premières aides financières à Kiev sont approuvés par cinq des têtes de listes: seul Jordan Bardella s'abstient, de même que pour l'aide financière de 50 milliards d'euros pour la période 2024-2027.

Il est également le seul à avoir voté, en mai 2022, contre la suspension temporaire, dans le contexte de la guerre, des droits de douane pour les importations venant d'Ukraine. Lors du renouvellement de ce dispositif en avril 2024, François-Xavier Bellamy s'est abstenu, Manon Aubry a voté contre.

Le candidat du RN a voté contre la résolution déclarant la Russie comme un Etat "soutenant le terrorisme", tandis que Manon Aubry s'est abstenue. Les autres têtes de liste ont voté pour.

. Israël - Gaza

La résolution condamnant les "attaques terroristes abjectes du Hamas" contre Israël le 7 octobre a été soutenue par cinq têtes de liste: seule Manon Aubry a voté contre.

Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy se sont abstenus en mars lors du vote de la résolution alertant sur le "risque immédiat de famine généralisée à Gaza", approuvée par les quatre autres candidats.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.