Ehpad: le groupe SOS projette de reprendre les établissements Arpavie

La Caisse des dépôts est entrée en négociations exclusives avec le Groupe SOS, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, afin de lui céder le contrôle des établissements associatifs pour personnes âgées Arpavie.

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur, avec 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 services d'aide à domicile ainsi que 8 services de soins infirmiers à domicile, détaille un communiqué commun des trois organismes, publié jeudi soir.

Face "aux enjeux de structuration et soutenabilité financière du secteur des Ehpad, le conseil d'administration d'Arpavie a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social", explique le document.

La Caisse des dépôts a donc proposé à Arpavie de s'adosser au groupe SOS afin de lui permettre "de continuer à se développer".

L'opération devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.

Créée en 2016, l'association Arpavie accueille aujourd'hui environ 10.000 résidents et emploie plus de 3.000 personnes au sein notamment de 46 Ehpad et 77 résidences autonomies.

De son côté, le groupe SOS développe des associations et entreprises sociales depuis 1984. Il est présent dans médico-social ainsi que dans le secteur du développement durable.

Il dispose d'une branche dédiée aux personnes âgées, l'association Groupe SOS-Seniors, qui comprend actuellement 114 établissements et services.