Egalité professionnelle: partenariat entre la France et le Forum économique mondial

La France s'engage dans un partenariat avec le Forum économique mondial, fondation basée à Davos, pour favoriser l'égalité professionnelle, a annoncé mercredi à New York Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes.

Selon les projections du Forum économique mondial, il faudrait à ce rythme plus de deux siècles, soit jusqu'en 2234, pour combler les inégalités professionnelles entre hommes et femmes, a rappelé Mme Schiappa, selon le texte de son discours transmis à l'AFP.

C'est pour résorber ces inégalités plus rapidement que le président de la République a décidé de nouer ce partenariat, a-t-elle ajouté lors d'une conférence sur les femmes aux postes de responsabilité, organisée au New York Stock Exchange.

Le Forum économique mondial propose depuis cinq ans ce partenariat aux pays qui veulent progresser dans ce domaine, selon le secrétariat d'Etat. Des pays comme la Corée du sud, le Japon ou l'Argentine se sont engagés, la France étant le premier pays européen à le faire.

L'objectif est de résorber les inégalités professionnelles à l'horizon 2022. L'idée est de créer, sous l'égide du Forum, un espace de dialogue public/privé, rassemblant le gouvernement et les plus gros employeurs du pays, où chaque partie s'engagerait contractuellement sur la mise en place de bonnes pratiques en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Il s'agit de renforcer l'action autour de cinq priorités: augmenter la participation des femmes au monde du travail, augmenter la part de celles accédant à des postes de responsabilité, lutter contre les stéréotypes de genre, développer l'entrepreneuriat féminin et faire disparaître les écarts de salaires.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.