Effet de siphon dangereux sur l'étang de Thau après une inversion des courants

Un phénomène naturel exceptionnel d'inversion des courants est en cours sur la vaste lagune de Thau, proche de Sète (Hérault), provoquant un phénomène de siphon dangereux pour les navigateurs, plongeurs ou pêcheurs, a annoncé jeudi la préfecture de l'Hérault.

Cet "inversac" est défini comme une inversion de courants entre les eaux douces et les eaux saumâtres de cet étang des bords de la Méditerranée.

"En l'absence de pluies significatives cet automne, les aquifères du département de l'Hérault connaissent un déficit de recharge" en eau douce, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Ces basses eaux conjuguées à une surélévation du niveau de l'étang d'environ 30 cm, due à un coup de mer, sont très probablement à l'origine de l'inversac, a-t-elle ajouté.

Ce phénomène a notamment engendré des résurgences d'eaux souterraines sur la commune de Balaruc et un phénomène de siphon dont les remous sont visibles à la surface de l'étang, ajoute la préfecture.

"Pour des raisons de sécurité, les usagers de la lagune (navigateurs, plongeurs, pêcheurs, baigneurs...) doivent éviter ce secteur, préviennent les autorités citant un "avis urgent aux navigateurs" et un arrêté d'interdiction de la préfecture maritime.

Les services et opérateurs de l'Etat, en lien avec les experts du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), se mobilisent pour analyser et suivre l'évolution du phénomène qui ne s'était pas produit depuis 2014 et "durera probablement jusqu'aux prochaines pluies" permettant de recharger les nappes souterraines en eau douce.

Véritable mer intérieure de plus de 7.000 hectares, la lagune de Thau est fortement affectée par l'urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique.