Europe Ecologie - Les Verts va organiser des "universités des ruralités écologistes" du 6 au 8 octobre à Die (Drôme) afin de montrer que "les écologistes sont les meilleurs alliés des ruraux", ont annoncé ses dirigeants mardi.
"Certains veulent faire le récit d'une rupture des écolos avec la ruralité, qu'on ne pourrait pas s'entendre, mais c'est faux, on a d'excellentes relations avec les agriculteurs", a assuré la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier lors d'une conférence de presse au siège parisien d'EELV.
Elle faisait référence à ses déplacements récents dans le Lot-et-Garonne et dans l'Aude, perturbés par les interpellations vigoureuses de certains représentants du monde agricole.
Ainsi, la députée de la Drôme Marie Pochon, élue dans une circonscription rurale comptant 240 villages, a estimé qu'il fallait "montrer que l'écologie rurale existe", d'où l'organisation des "universités".
Elles consisteront en des débats, des assemblées plénières de militants ou encore des visites de secteurs emblématiques. Des cahiers de doléance qui auront été mis à disposition dans les campagnes seront en outre analysés pour mieux cerner les attentes de leurs habitants.
"Bien sûr nous avons des élus ruraux, mais depuis José Bové l'écologie rurale n'a plus d'incarnation", a expliqué Marie Pochon. "Les écolos doivent changer" et s'adresser davantage aux campagnes, a-t-elle ajouté.
"Dans les terrains les plus difficiles, les plus à droite, le vote écolo a progressé peu à peu, mais ce n'est pas encore suffisant", a abondé Guillaume Hédouin, conseiller régional de Normandie et membre du groupe de travail "Ruralités" du parti.