Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

01 oct

SOS TRIZZY, le premier escape game zéro-déchet de France arrive !

cc sos-trizzy.io
Place du Maréchal-Leclerc
Poitiers, 86000

Lancement de SOS TRIZZY, le premier escape game zéro-déchet de France !

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement DurableTrizzy et Grand Poitiers lancent la première édition de SOS Trizzy le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre à Poitiers, sur la Place du Maréchal-Leclerc devant l’Hôtel de Ville.

C'est le premier escape game dédié à sensibiliser les habitants du territoire du Grand Poitiers sur la réduction et la gestion des déchets. Co-organisé avec Code 60, spécialiste en création d’escape game personnalisés, cet évènement est totalement gratuit et entend mobiliser les citoyens autour des enjeux environnementaux et de l’usage des ressources de manière ludique.

Votre mission ? Fabriquer l'antidote pour sauver Trizzy ! 

En ce mois d'octobre 2191, après plusieurs siècles d’excès, la planète Terre est à bout de souffle. Pollution, extinctions d’espèces, dérèglement climatique et autres catastrophes naturelles rythment maintenant notre quotidien. Trizzy fait partie des tout derniers pandas encore en vie. Malheureusement après avoir mangé du bambou pollué, il a été diagnostiqué gravement malade, ses heures sont comptées. Vous avez 90 minutes pour trouver l'antidote avant qu’il ne soit trop tard. Saurez-vous résoudre les énigmes et déjouer les pièges pour sauver Trizzy !

cc sos-trizzy.io

Les objectifs de SOS Trizzy :

1. Cumuler une innovation technologique et d’usage, en couplant un assistant virtuel et un escape game :

Faisant de l’engagement zéro-déchet et de l’économie circulaire son fer de lance, Grand Poitiers Communauté urbaine a développé un ensemble d’actions afin d’accompagner l’adoption de nouvelles habitudes propices à la transition écologique. En juillet 2019, consciente de la nécessité de renforcer ses engagements, la Collectivité fait appel à la start-up Trizzy pour concevoir le premier assistant zéro-déchet qui guide les usagers dans la gestion et la réduction de leurs déchets. Concrètement, le robot conversationnel intervient directement sur le site internet de la communauté urbaine en répondant à toutes les questions des habitants concernant les déchets (consignes de tri, horaires des déchèteries, obtention d’un composteur…). Doté d’une brique d’intelligence artificielle qui reconnaît plus de 3 500 déchets, le coach enregistre plusieurs milliers de recherches depuis son lancement. Trizzy incite ainsi à faire le bon geste, que ce soit pour trier, réduire ses déchets ou encore consommer différemment.  Afin de démocratiser cette solution et faire adopter les bons gestes de manière amusante, la collectivité a associé le physique au digital en proposant à ses habitants d’utiliser le chatbot pour vivre une expérience unique et divertissante : un escape game zéro-déchet, gratuit et grand public sur deux jours, sur la Place de l’Hôtel de Ville de Poitiers.

2. Sensibiliser, captiver et fédérer les habitants autour d’enjeux environnementaux :

Mûri pendant deux années, ce dispositif propose 10 sessions de jeu en simultané, par groupe de 5 joueurs. Le départ du jeu se fait Place de l’Hôtel de Ville à Poitiers, pour une durée d’1h30, afin de résoudre 5 énigmes. L’objectif ? Trouver l’antidote qui sauvera Trizzy, un des derniers pandas de son espèce encore en vie et gravement malade après avoir mangé du bambou pollué. Les joueurs sont invités à se rendre sur le site du Grand Poitiers et utiliser Trizzy pour jouer, trouver les lieux où se passent les épreuves et avoir des indices. Pour parvenir à remplir cette mission, ils doivent impérativement redoubler de vigilance pour déjouer les pièges : le moindre déchet fait augmenter le taux de pollution de l’eau et de l’air et peut être fatal pour l’animal. A la fin du jeu, les résultats de chaque équipe se cumulent, une manière pour Trizzy de diffuser un message important : le collectif permet de faire bouger les choses.

Pour Grand Poitiers, les objectifs de cette manifestation sont multiples. Il s’agit de faire découvrir de manière ludique et stimulante des habitudes simples à adopter pour réduire au quotidien les déchets générés et mieux préserver les ressources. Mais il s’agit également de faire découvrir le module Trizzy afin que les habitants se familiarisent avec cet outil, clé pour répondre aux questions liées au traitement des déchets dans l’agglomération. En proposant des outils innovants et des initiatives stimulantes, nous souhaitons proposer des solutions concrètes qui abordent des sujets sérieux de manière amusante et positive

- Romain Bouiller, fondateur de Trizzy

À propos de Trizzy :

Trizzy est une entreprise solidaire d’utilité sociale – agréée ESUS – engagée pour l’environnement.

Son objectif ? Accompagner dans la gestion et la réduction des déchets, en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social. La start-up propose un écosystème de solutions innovantes : numériques (chatbot, widget, carte dynamique…), physiques (escape game mobile zéro-déchet) ou événementielles (festival zéro-déchet, chasse au trésor, escape game géant…), pour rendre le sujet accessible à tous. Leurs outils visent à faire évoluer les comportements à travers une communication ludique et engageante. Aujourd’hui, l’équipe de 9 personnes est implantée à Angoulême et à Bordeaux. Ensemble, ils accompagnent une vingtaine de collectivités dans toute la France, jusqu’en Guadeloupe ou à Tahiti.

Pour participer ou en savoir plus, rendez-vous sur : https://trizzy.io/