19 jan

Séminaire Altergrowth "Politiques alternatives de développement dans les villes en décroissance"

Ferme urbaine, Cleveland
©Max Rousseau
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des territoires, Grande Arche de la Défense
Puteaux, 92000

Au départ circonscrite aux anciennes villes industrielles, la décroissance urbaine – comprise comme un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique – s’est accentuée ces dernières années sous l’effet de la crise économique qui a renforcé les dynamiques de métropolisation et le mouvement de retrait territorial des États. Elle constitue aujourd’hui un phénomène global et l’une des facettes majeures de la réalité urbaine contemporaine.

Le projet Altergrowth financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période 2015-2018 a eu pour objectif d’aborder cette question de la décroissance urbaine dans une perspective comparée (France, Allemagne, États-Unis). Il cherche à questionner le contenu et les conditions d’émergence de stratégies urbaines innovantes et « alternatives » dans des contextes de crise, notamment en essayant de comprendre le paradoxe qui fait que les villes décroissantes tendent à adopter des stratégies de stimulation ou de retour à la croissance, malgré les risques qu’elles font peser pour le fonctionnement des territoires ou les finances locales.

Le présent séminaire a pour objectif de présenter les premiers résultats de ce programme de recherche. Une session ouverte se déroule le matin où seront discutés les résultats de l’approche quantitative du processus de décroissance urbaine en France et dans les cas d’études retenus ainsi que le processus, en cours, de mise à l’agenda de la décroissance urbaine au niveau national. L’après-midi se déroulera au sein d’ateliers d’échanges entre praticiens et chercheurs autour de trois thèmes : l’habitat, le développement économique et les mobilisations habitantes.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep