Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

15 avr

The Rise Tour, le Tour de France des acteurs de l'ESS !

© The Rise
À Toulouse, Lille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Reims, Rouen, Marseille, Nantes et Rennes
Toulouse, 31000

The Rise Tour, c'est un tour de France des campus des écoles et universités organisé dans le cadre de The Rise (Revolution Initiated by Students for Entrepreneurship), le premier challenge de collecte de prêts solidaires étudiants en France. Organisé par Babyloan, leader européen du microcrédit solidaire, et la FEDESS depuis 2012, il propose à chacun de soutenir l’activité d’un micro-entrepreneur.

Afin de partir à la rencontre des étudiants de la France entière, l’équipe The Rise organise, de novembre 2020 à avril 2021, The Rise Tour. Conférences, ateliers et discussions liées à l’innovation et à l’impact social seront ainsi au programme de ce tour de France des grandes villes étudiantes, afin de permettre aux jeunes de bénéficier d'une introduction au micro-crédit (mécanisme de solidarité participant à la diminution des inégalités liées au genre et au capital économique). 

Onze villes-étapes figurent au programme : Toulouse, Lille, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Paris, Reims, Rouen, Marseille, Nantes et Rennes. Ciblées en raison de leur attractivité économique et de leur dynamisme professionnel, ces villes seront le théâtre de rencontres qui prendront diverses formes, toujours dans l’idée de sensibiliser les communautés étudiantes vivant dans ces différentes villes, et d’accroître le nombre de participants au défi The Rise. 

Parmi les onze villes participantes, deux (Toulouse et Lille) ont d’ores et déjà mis en place un agenda de festivités célébrant le passage de The Rise Tour, qui fera escale dans la Ville Rose le 4 et le 5 novembre, avant se rendre dans la capitale des Flandres le 17 novembre. Durant ces trois jours, les organisateurs se rendront sur les campus des écoles locales (Toulouse Business School et ISAE-Supaéro pour Toulouse, EDHEC et Skema pour Lille) afin d’y présenter le challenge (genèse du projet, fonctionnement et enjeux) aux étudiants avant de les inviter à participer à des conférences thématiques animées par les partenaires du défi ; des entrepreneurs désireux d’avoir un véritable impact social.

Ces moments de pédagogie seront complétés par des ateliers pratiques liés à la thématique de l’innovation sociale, afin que les futurs entrepreneurs de demain puissent apprendre à développer une activité porteuse de sens. Pour joindre l’agréable à l’utile, la journée s’achèvera dans un bar (sous réserve de restrictions sanitaires éventuelles) afin de créer des discussions réseaux et des synergies entre les acteurs de l’ESS. C’est donc un programme des plus riches qui attend les participants à The Rise Tour. Et chaque région – ou presque – fera l’objet d’une visite de la part des porteurs du projet !

Pour plus d’informations sur l'évènement, cliquez ici.