Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

02 déc

The Rise, le challenge étudiant solidaire pour découvrir le micro-crédit !

© The RIse
À Paris, et dans toute la France
Paris, 75000

Donner aux jeunes un moyen simple et accessible d'avoir un impact social positif à l'international. Tel est l’objectif du challenge The Rise (Revolution Initiated by Students for Entrepreneurship). Organisé par Babyloan et la FEDESS, et avec le soutien des associations étudiantes, ce défi se tiendra les 1er et 2 décembre prochains dans plusieurs grandes villes françaises et mobilisera pas moins de trente-deux écoles de commerce et d’ingénieur.

Depuis 2012, The Rise a déjà permis de récolter plus d'un million d'euros grâce à des prêts d'étudiants. 74 campus, soit plus de 300 000 étudiants, ont déjà participé au challenge à travers la France, permettant le financement de près de 1300 projets d’entrepreneurs. 

En 2020, le plus grand challenge étudiant de collecte de prêts solidaires revient pour une 9ème édition, avec toujours l'ambition de sensibiliser le maximum d’étudiants aux valeurs sociales et solidaires. Au cours de cette compétition inter-campus, les participants seront invités à se lancer dans l’aventure du micro-crédit (prêts sans commission et à taux faible) dans l'optique de venir en aide aux entrepreneuses et entrepreneurs issus de populations vulnérables ou vivant dans des régions du monde dont le niveau de développement économique reste faible.

En permettant aux individus les moins aisés de se lancer dans une activité professionnelle légale et pérenne, ce système de micro-crédit participe à la diminution des inégalités fondées sur le pouvoir d’achat mais également sur le genre, puisque 80% des bénéficiaires de cette opération sont des femmes, qui peuvent ainsi s’émanciper à travers le travail. 

Démarche engagée en faveur de l’égalité des chances, le micro-crédit est également une action écoresponsable, puisque les collectes réalisées dans le cadre de la précédente édition de The Rise ont permis de financer près de 50 projets de micro-entrepreneurs souhaitant investir dans les énergies durables. The Rise, c’est donc l’événement-phare des étudiants qui souhaitent utiliser leur épargne à des fins responsables, tant sur le volet social qu'écologique ! 

Pour cette neuvième édition, des associations engagées partiront à la rencontre des étudiants afin de les inciter de se lancer dans l’investissement socialement responsable en soutenant des entrepreneurs isolés géographiquement ou socialement. Les 1er et 2 décembre prochains, une trentaine de campus seront ensuite en compétition pour obtenir la prestigieuse obole du « meilleur prêteur ». À la clé pour l'équipe gagnante : un voyage au Pérou à la découverte d’IMF Fondesurco, organisme local spécialisé dans le micro-crédit.

« The Rise, c’est la solidarité, tant par la fin recherchée que par les moyens mis en œuvre pour l’accomplir » Simon, étudiant à Neoma.

Pour plus d’informations sur l'évènement, cliquez ici.