Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

08 sep

Opération TRIP’PORTEUR

Cet été, France Nature Environnement Midi-Pyrénées organise une action originale de sensibilisation itinérante sur le climat et la transition écologique.
DR_FNE Midi-Pyrénées
Partout en France
Paris, 75000

Du 23 août au 8 septembre, associations et habitant.e.s sont invité.e.s à rejoindre le triporteur sur une des étapes du périple à vélo organisé de Paris à Toulouse (910km) par France Nature Environnement dans l'optique de sensibiliser les citoyen.ne.s au climat et à la transition écologique. 

Le projet Au’tour du climat Occitanie 2021 mis en place par France Nature Environnement a pour objectif de promouvoir des initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire, afin d’encourager des changements de pratiques individuelles et collectives. Pour ce faire, une série d’événements sera mise en place de fin août à fin octobre 2021. L'ensemble de ces évènements sera relié par des moyens de mobilité écologiques (minibus + triporteur).

 

Ainsi, 23 août au 7 septembre 2021, aura lieu le Trip’porteur : un triporteur actuellement basé à Paris sera amené en Occitanie par l'équipe de France Nature Environnement en pédalant sur plus de 900 km, avec l'objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux d’une vraie transition écologique en valorisant tout au long du parcours des initiatives locales en faveur de l’environnement et en rencontrant les acteur.rices de ces initiatives. Une telle aventure sera également l’occasion d'aborder la question de la place de la femme dans l’ambition sportive. 

 

Appel à mobilisation pour l'opération Trip’porteur

 

Tout au long de l'opération, associations et habitant.e.s sont invité.e.s à rejoindre le triporteur sur une des étapes de ce périple à vélo qui a pour ambition de : 

  • rassembler les acteurs de la transition écologique et les citoyen.nes concerné.e.s ;
  • collecter des idées, propositions d’initiatives et solutions pour répondre aux  enjeux d’une vraie transition écologique ;
  • interpeller les décideurs et provoquer des prises de conscience ;
  • mobiliser et lever des fonds sur l’itinéraire pour soutenir l’action militante de FNE Midi-Pyrénées.

 

Les idées et propositions d’initiatives locales à la hauteur des enjeux seront ensuite mises en lumière et en débat lors d’une tournée itinérante d’événements festifs et écoresponsables en Occitanie, qui se déroulera du 8 septembre au 30 octobre.

 

Accompagner le triporteur sur les derniers kilomètres de son périple

 

Associations et habitant·es Toulousain·es sont également conviés à accompagner le triporteur sur les derniers kilomètres de son périple, pour l’événement d’arrivée le 8 septembre dans la ville rose. Le départ aura lieu à la Barrière de Paris le mercredi 8 septembre à 10h, pour une déambulation en fanfare jusqu’au Jardin Monplaisir, où se déroulera l’événement de lancement d’Au’tour du Climat Occitanie.

 

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.