Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

27 juin

La journée de la Fleur Française

Le Collectif de la Fleur Française organise une chasse aux bouquets
©Camille Thuillier
Toute la France
Paris, 75000

Découvrir, partager, offrir, célébrer, c’est précisément pour cela qu’a été créée la “Journée de la Fleur Française", organisée par le Collectif de la Fleur Française, une première en France pour un rendez-vous unique !

A Paris et partout en France, c’est plus d'une centaine de lieux qui participeront à cette journée et qui proposeront, le 27 juin, une chasse aux bouquets près de chez eux ainsi que de nombreuses activités destinées au grand public : portes ouvertes, ateliers, banquets, concours, marché de producteurs...

Cette journée dynamique et bienveillante a pour ambition de fédérer, informer, accompagner, diffuser, valoriser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison. Une action collective et nationale portée par l'ensemble du Collectif de la Fleur Française : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire.

Une chasse aux bouquets comme fil rouge dans toute la France

La première initiative florale de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics.

Ainsi, chaque participant compose une dizaine de bouquets, puis imagine un parcours autour de son lieu de travail pour disperser ses bouquets le jour J. Avec cette chasse aux bouquets, ils offrent à chacun la possibilité de découvrir la diversité des fleurs françaises tout en s’amusant et surtout en emportant un magnifique souvenir de cette journée chez eux. Un parcours et des indications que chaque membre donnera le jour J via son compte Instagram ainsi que sur le compte Instagram du Collectif et sur le site du CFF.

Le principe est simple : chercher, trouver et partager ! Ces bouquets offerts par les membres du Collectif de la Fleur Française combleront les passants chanceux qui sauront observer la beauté qui les entoure.

Le Collectif de la Fleur Française

Le CFF est une association d’utilité publique, co-fondée en janvier 2017 par Hélène Taquet (agricultrice, paysagiste et fondatrice de Popfleurs) et Sixtine Dubly. En France, 85% des fleurs coupées sont importées. Le Collectif encourage le retour des terres horticoles, soutient l’agroécologie et les savoir-faire, s’engage pour la protection de la biodiversité. La floriculture contribue au retour et au développement de l’économie rurale. Elle participe au retour à l’emploi dans les campagnes. Et enfin la culture des fleurs participe à la beauté des paysages pour ses habitants et le tourisme.

Le CFF est en lien avec les autres associations Slow Flower du monde entier, mouvement qui s’est accéléré dès 2008 aux États-Unis. Aujourd’hui il compte plus de 220 membres : horticulteurs, grossistes, fleuristes, décorateurs d’événements.