10 déc

Immersion dans la Fabrique Lyonnaise des Communs

MJC Confluence, 28 quai Rambaud
Lyon, 69002

De jour en jour, le développement de « communs » se fait la preuve qu’une alternative à une gestion privée ou publique est possible. Des jardins partagés aux coopératives d’habitants, des logiciels libres aux monnaies locales, ils construisent de nouveaux liens sociaux autour de ressources matérielles ou immatérielles : ils existent comme tels grâce à l’organisation de collectifs d’usagers, dont le regroupement garantit un accès et une utilisation durable et partagée des ressources. Depuis quelques années, les communs font leur grand retour dans le discours politique, dans la littérature, mais aussi et surtout dans la multiplicité des initiatives citoyennes qui fleurissent à travers le monde.

La Fabrique des Communs propose un espace d’action et d’échange qui permet à chacun de s’informer sur les initiatives locales et de s’impliquer pour les renforcer et les pérenniser. Car c’est bien un projet d’émancipation qui se joue derrière cette question : le commun n’engage ni plus ni moins que la possibilité de se réapproprier collectivement les moyens de sa propre existence !

Curieux, spécialistes, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, artistes, hackeurs... Tous les contributeurs de la Fabrique 2017 vous accueillent chaleureusement pour un week-end de rencontres et de mise à l'honneur des communs, les 9 et 10 décembre à la MJC Confluence. Créons des synergies pour renforcer nos actions et se donner les moyens d'un futur souhaitable.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
22 avr
28 avr
06 juin
27 mai