Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

01 déc

« HACK TA COSM’ÉTHIQUE » & « START COSMÉTHIQUE » : l’éthique en équipe !

©LaMaisondelaCosméthique
11, rue Biscornet
Paris, 75012

Du 29 novembre au 1er décembre 2019, La Maison de la CosmÉthique organise un événement dédié à la consommation responsable dans le secteur cosmétique. Deux lieux, deux programmations, soutenues par la Ville de Paris : « Hack Ta Cosm’Éthique », un hackathon organisé dans les locaux de Makesense (75012) et « Start Cosméthique », des débats et animations pour le grand Public au sein de la Maison de l’Emploi de Paris (75010). 

Le but de La Maison de la ComsÉthique est d'accompagner et de développer les initiatives et projets d’entrepreneurs de la cosmétique biologique, naturelle, éthique, mais aussi sensibiliser le grand public à cette cosmétique respectueuse de l'Homme et de l'Environnement. Avec ces 2 événements, les objectifs de l'association sont clairs : 

  • Créer de la valeur et faire naître des échanges par la collaboration et l’intelligence collective 
  • Informer le grand public de tous âges sur les cosmétiques naturels, bio, éthiques et sensibiliser le grand public sur la pollution environnementale de certains produits cosmétiques sur leur organisme et le monde extérieur 
  • Donner une occasion au grand public de découvrir l’envers du décor de cette industrie où la France est Leader mondial et qui concentre de nombreux emplois et entreprises 
  • Découvrir les jeunes pousses et start up de la cosmétique naturelle, biologique, éthique 
  • Faire naître des partenariats économiques, des vocations pour créer des activités et de l’emploi 
  • Ré-écrire la cosmétique (« cosméthique ») le temps d’un week-end avec des impacts positifs et durable. 

 « HACK TA COSM’ÉTHIQUE » : 

Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, rendez-vous dans les locaux de Makesense (11 Rue Biscornet, 75012 Paris) pour participer au hackathon "Hack ta cosm'éthique" ! Derrière ce titre, se cache une réflexion collective : des équipes cosmopolites et éclectiques composées de citoyens, consommateurs, entrepreneurs, professionnels (pour un total d’une cinquantaine de personnes) vont collaborer pour trouver des pistes et des solutions sur des problématiques en lien avec la cosmétique écoresponsable. 

Pour clôturer le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, ces deux jours de hackathon seront l’environnement le plus propice pour booster la création de startups cosm’éthiques. De nombreuses entreprises responsables et partenaires se sont déjà engagées pour cette 1ère édition durant laquelle l’occasion sera donnée aux participants de découvrir les méthodologies startups et où toutes les formes d’entrepreneuriat seront encouragées.

A l'issue du week-end, les meilleurs projets seront récompensés ! De nombreuses surprises sont également prévues pour rendre cette 1ère édition inoubliable : un voyage culinaire, goodies éthiques, artistes, etc. 

Pour vous inscrire au Hackathon "Hack ta cosm'éthique", cliquez ici.

« START COSMÉTHIQUE » : Et si on se mettait à penser « cosméthique » ? 

Le samedi 30 novembre, rendez-vous à la Maison de l'Emploi (209 rue Lafayette, 75010 Paris) pour découvrir l'envers du décor de l'industrie de la cosmétique !

Changer notre façon de consommer, porter un nouveau regard sur nos produits cosmétiques, tant au niveau filière d’approvisionnement, packaging que filière métier, s’engager aujourd’hui pour une cosmétique responsable dans la durée. Sur cette base, « Start Cosméthique » a pour ambition d'informer et de sensibiliser le grand public sur, en autres, les enjeux de santé et de consommation responsable des produits cosmétiques grâce à des débats, conférences et ateliers pratiques. Des intervenants de qualité seront présents le 30 novembre pour proposer ce nouvel engagement citoyen mais aussi recueillir les impressions et les aspirations de chacun. 

Au programme de cet évènement, des ateliers "Do It Yourself" et des conférences/débats pour échanger et réfléchir sur la consommation éco-responsable dans le secteur cosmétique. 

Plus d'informations et inscription en cliquant ici