06 fév

Forum "Le Grand Paris bouge-t-il ?"

Maison de la RATP, Espace du Centenaire, 189 rue de Bercy
Paris, 75012

Trottinette électrique, gyropode, voiture partagée, RER, vélo ou marche à pied, toutes les formes de mobilité se côtoient en Île-de-France. En attendant la voiture autonome et les lignes du Grand Paris Express, ces nouvelles mobilités renouvellent notre approche de la ville et des inégalités qu’elle engendre, ravivent le débat sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec les rythmes de la vie, les distances, l’innovation et l’environnement. 

Pour en débattre, Libération vous donne rendez-vous mardi 6 février à 19h, à l’auditorium de la maison de la RATP, un espace bâti il y a dix-sept ans, à l’occasion des cent ans du métro parisien.

  • 19h - 20h : Les nouvelles mobilités pour plus d’égalité ? 

On ne vit pas la ville de la même manière selon les mobilités qu’on emprunte. Il faut être mobile pour accéder à la cité, à ses emplois, son abondance.

  • 20h - 21h : Réinventer la ville et ses espaces publics

Édifier de nouveaux espaces, définir de nouveaux usages, comment organiser les villes à l’ère des nouvelles mobilités et impliquer les citoyens dans ces métamorphoses de l’urbain.

  • 21h - 22h : Écolo, les nouvelles mobilités

Comment concilier les enjeux environnementaux avec la circulation des biens et des personnes dans la ville ? La voiture autonome est-elle vraiment écologique ? Quelle place pour les mobilités actives, comme la marche à pied et le vélo ?

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
14 oct
30 sep