Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

01 juil

Cycle de formation à la comptabilité écologique et fête à Pigou

© Tek4life
Ground Control
Paris, 75012

A partir d'avril 2022, TEK4life propose un programme de sensibilisation et de formation à la prise en compte du vivant dans l'économie en 3 sessions, doublé d'une manifestation publique, la Fête à Pigou qui se tiendra le 1er juillet. 

Portée par TEK4life, le projet, qui se tient à Ground Control à Paris, s'appuie sur le Cabinet KAIROS spécialiste de la mise en pratique de la transition écologique, pour mettre en perspective les enjeux d'une prise en compte du vivant dans la gouvernance des organisations.

Organisation et déroulement

Le parcours se décompose en 2 temps :

  • un moment de formation adressé aux professionnels en entreprise et découpé en 3 sessions : 3 matinées prévues les vendredis 22 avril, 13 mai et 17 juin,
  • une journée festive grand public dénommée La Fête à Pigou prévue le 1er juillet.

La formation

Au cours des 3 sessions de formation, les participants pourront :

  • se situer dans la biosphère, avec de nouvelles contraintes et opportunités basées sur les performances écologiques,
  • saisir les nouveaux enjeux et cadres techniques, réglementaires et pratiques qui créent un nouvel environnement systémique
  • acquérir les outils pour appréhender et mesurer les fonctions naturelles et leur maintien (biodiversité, carbone, eau, sols), assimiler les métriques du capital naturel,
  • se familiariser avec des modes de gestion écocompatibles et les nouvelles comptabilités écologiques,
  • disposer d'une boite à outils pour amorcer une expérimentation de comptabilité écologique.

Ce parcours de sensibilisation vise à questionner et remettre en cause la notion d’externalités (impacts involontaires sur des tiers non indemnisés) instaurée par Arthur Cecil Pigou il y a juste un siècle. Il adresse des dimensions anthropologiques, subjectives, politiques, organisationnelles et techniques, et permet de découvrir l’importance de nos milieux de vie qui soutiennent nos existences et d’apprendre à traduire leur valeur en termes de “coûts de maintien” afin de garantir leur résilience. Il invite également à refonder le système productif et à élargir notre manière de compter la richesse et la performance.

La fête à Pigou

Conçue comme une “ Fabrique de nouvelles valeurs relationnelles”, la fête à Pigou propose un ensemble de manifestations aux formats variés.

Les intervenants et participants seront invités à reprendre les messages clés développés durant les trois matinées de formation et à les intégrer dans une approche synthétique, ludique et sensible, à l’attention d’un public élargi. La Fête à Pigou traduit ainsi les convergences d’initiatives pour réencastrer les activités économiques dans le monde vivant, et articule des temps de conférences/dialogues avec des ateliers, des espaces de découvertes, des expériences ludiques et des interventions artistiques.

Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.