29 mar

Cycle de conférences "L'habitat partagé, nouvel espace du possible"

ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette
Paris, 75019

Habitants, architectes, maîtres d'ouvrage et chercheurs seront réunis lors de ces trois conférences autour de l'habitat coopératif zurichois les 20, 26 et 29 mars. Ils présenteront les projets pionniers qu'ils ont contribué à bâtir et envisageront la possibilité d'importer ce modèle citoyen en France.

Depuis une quinzaine d'années, Zurich est un véritable laboratoire d'expérimentation sur le logement... Une "troisième voie" est en train de s'ouvrir : l'habitat coopératif. Largement répandu en Suisse, ce modèle coopératif qui permet à des groupes de citoyens de concevoir collectivement leur habitat a donné naissance à des réalisations écologiques et solidaires extrêmement ambitieuses. Portés par les habitants eux-mêmes, ces projets de plusieurs centaines de personnes sont aujourd'hui à l'avant-garde de l'innovation sociale et architecturale. Outre des loyers beaucoup plus accessibles, de nouveaux modes de vie et d'organisation y sont testés : mixité sociale, services collectifs, mutualisation des objets, achats groupés, etc. Loin des conventions et des logiques de profit, une nouvelle forme d'architecture a émergé de ces projets autogérés.

Le modèle de l'habitat coopératif zurichois sera présenté à travers trois des projets les plus emblématiques. Il sera alors question de mode de vie, d'espaces, d'organisation et de financement de ces projets.

Avec Andreas Hofer, architecte, développeur de projets pour la coopérative Kraftwerk1 et Mehr Als Wohnen, et Claudia Thiesen, architecte, responsable de projets pour la coopérative Kraftwerk1, Mehr Als Wohnen, Gleis70 et Warmbächli.

En adoptant de nouvelles manières de vivre et de financer la construction de logements, les coopératives d'habitants zurichoises ont fait naître une architecture extrêmement innovante. Deux architectes, auteurs de bâtiments coopératifs emblématiques, viendront présenter le processus qui les a amenés à dessiner ces espaces hors du commun (appartements partagés, espaces collectifs, etc).

Avec Pascal Müller, architecte associé de l'agence Müller Sigrist, et Kornelia Gysel, architecte associée de l'agence Futurafrosch.

Ce modèle d'habitat ayant fait la démonstration de sa réussite à Zurich, il est désormais observé avec intérêt depuis l'étranger. En France, certains y voient une alternative pour lutter contre les problèmes qui touchent le secteur du logement. Cette dernière conférence portera donc sur la possibilité d'adopter ce modèle en France.

Avec Anne d'Orazio, chercheuse spécialisée sur l'habitat participatif français, Pete Kirkham, co-président d'Habicoop, la fédération française des coopératives d'habitants, et Cyril Royez, architecte et maître d'ouvrage à la Codha, une coopérative d'habitants genevoise.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Autres événements
22 avr
28 avr
06 juin
27 mai