Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

19 fév

6ème édition des Trophées des Campus Responsables

Le 19 février aura lieu la cérémonie de remise des prix de la 6ème édition des Trophées des Campus Responsables
©TrophéesDesCampusResponsables

Face aux défis sociaux et environnementaux, l’enseignement supérieur est à l’avant garde pour penser et construire les alternatives de demain. Les Trophées des campus responsables visent à mettre en avant des solutions éprouvées et innovantes aux enjeux de développement durable. Pour les universités, les Trophées sont un moyen de démontrer leur engagement sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande. L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l'enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable.

À l'occasion de cette 6ème édition accueillie par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, 30 projets innovants seront présentés par les candidats devant un jury d'experts. Parmi les catégories proposées, 3 sont internationales et permettront aux lauréats de concourir aux International Green Gown Awards : 

  • Impact positif sur la société : récompense les établissements qui, au travers de leur enseignement, de leur recherche et de leurs activités au sens large, innovent pour avoir un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble,
  • Implication des étudiants : récompense les projets issus d’une collaboration étroite entre enseignants, personnel administratif et étudiants,
  • Pédagogie pour une société durable : récompense l’intégration du développement durable dans la formation des étudiants, que ce soit au travers de cours spécifiques, de méthodes pédagogiques innovantes, d’une interrogation des cours existants afin de renforcer leur contribution à la transition écologique et sociétale etc.

En complément, 2 catégories francophones : 

  • Transition écologique des campus : récompense les projets phares et ambitieux au service de la transition écologique du campus, que ce soit dans le fonctionnement interne, la recherche ou les enseignements, 
  • Ancrage territorial : récompense les stratégies d’ancrage local mises en oeuvre par les établissements : ouverture de l’établissement sur son territoire, collaborations avec les acteurs locaux sur le développement durable, etc.

Le 19 février, la cérémonie de remise des prix sera introduite par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'état auprès du ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Le Jury sera quant à lui animé par Elisabeth Laville, Fondatrice de Utopies et Campus Responsables.

Déroulé de la demi-journée :
14h à 17h 
: Présentations des projets des candidats (ouvert au public)
17h00 à 17h30 : Délibérations finales du Jury
17h30 à 18h30 : Cérémonie de remise de prix (ouvert au public)

Pour plus d'informations, cliquez ici