20 oct

37ème congrès AMORCE : Quel signal prix pour la transition écologique des territoires ?

Quel signal prix pour la transition écologique des territoires ?
©AssociationAMORCE
Palais des Congrès Neptune, Avenue de Besagne
Toulon, 83000

Du 18 au 20 octobre prochain à Toulon, le Congrès national d’AMORCE, en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, aura pour thème : « Quel signal prix pour la transition écologique des territoires ? »

Taxation, tarification, dispositifs de soutien… le signal prix est un élément clé de la transition écologique tant il est un outil à la fois dissuasif ou incitatif sur les comportements des acteurs économiques, consommateurs et citoyens.

En sortie d’un cycle de crises sans précédent interrogeant tant le pouvoir d’achat, la capacité d’investissement et les recettes des collectivités, les leçons à tirer nous obligent collectivement à questionner l’efficacité de nos moyens d’actions en les tournant vers un modèle écologiquement efficace, économiquement soutenable et socialement juste.

Jusqu'où taxer les comportements et activités néfastes ? Comment réellement inciter à la sobriété et agir sur l'acte de consommation ? Comment, au regard de la multiplication des attentes envers les collectivités, continuer à garantir un service public de qualité ? Surtout, comment bâtir une complémentarité nouvelle entre cet outil économique et les autres leviers au service de la transition écologique des territoires ?

Si la nécessité d’accélérer la transition écologique est aujourd’hui partagée, « elle ne se fera pas si (les) ménages ne se convainquent pas qu’une égalité des efforts est demandée aux différentes catégories » (Jean Pisani-Ferry). Il revient à l’ensemble des décideurs publics de faire du signal prix un point d’équilibre crédible entre l’obligation de responsabiliser l’ensemble des acteurs et l’accompagnement de politiques ambitieuses pour atteindre les objectifs de transition écologique fixés.

Le Congrès d’AMORCE, c’est en moyenne lors des dernières éditions :

  • 800 participants, l’occasion pour les collectivités, élus et professionnels issus de tous les territoires français de se rencontrer, échanger et partager leurs bonnes pratiques !
  • 80 intervenants, ministres, élus, dirigeants, chercheurs, spécialistes, invités spéciaux… ils témoignent de la grande pluridisciplinarité des thématiques abordées et de la force de notre réseau !
  • et plus de 40 temps forts, entre nos tables-rondes, ateliers, forums, en passant par des visites techniques de sites, notre Assemblée générale et la traditionnelle soirée de gala !

Alors, élus, collectivités locales, partenaires locaux... l'équipe d'AMORCE, vous attend très nombreux, pour continuer à faire de cet événement le rendez-vous incontournable des territoires engagés dans la transition écologique !

Le programme complet et plus d'infos en cliquant ici.