Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

02 juin

23ème édition des Assises européennes de la transition énergétique

Le territoire transfrontalier du Grand Genève accueillera les Assises européennes de la transition énergétique
©assiseseuropéennes
Palexpo
Le Grand-Saconnex, 01218

Du 31 mai au 02 juin 2022, le territoire transfrontalier du Grand Genève accueillera pour la 2ème fois à Palexpo les Assises européennes de la transition énergétique : le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l'ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises européennes de la transition énergétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Chaque année, l'évènement réuni pendant 3 jours près de 3500 congressistes autour d'un programme de plus de 150 évènements (plénières, ateliers, visites de sites, village de la transition énergétique, carrefour des métiers...).

Organisées dans la continuité des sommets de l'ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l'occasion pour les gouvernements et acteurs locaux et leurs partenaires de s'approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux et de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en oeuvre la transition énergétique dans les territoires.

Le Grand Genève, un territoire toujours plus engagé dans la transition écologique

Après une première édition en 2018, le Grand Genève accueillera de nouveau les Assises européennes de la transition énergétique en juin 2022. En 2018, la première édition de l'évènement avait réuni 5000 personnes à Palexpo. Cet évènement avait alors marqué le point de départ de nombreuses démarches transfrontalières et de nouveaux partenariats avec notamment la signature de PACT'Air et ses 14 mesures phares pour la qualité de l'air entre la France et la Suisse.

Cette année encore, l'évènement s'inscrira dans une dynamique territoriale forte. Le Grand Genève vient en effet de lancer la démarche "Grand Genève en transition" qui vise à renforcer la coordination territoriale pour placer l'agglomération transfrontalière sur une trajectoire de transition écologique avec des ambitions fortes : préserver durablement ses ressources naturelles (sol, eau, air, biodiversité) et répondre à l'urgence climatique.

La « sobriété énergétique » : fil rouge de cette 23ème édition

"Orientations nationales économiques, budgétaires, commerciales, de recherche fondamentale et appliquée, commerciales : en quoi sont-elles cohérentes ou non avec la sobriété énergétique ?», « La place de la sobriété énergétique dans les scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone » ou encore, plus étonnant, « Les activités sportives, leviers pour une sobriété heureuse et choisie »… À travers le fil rouge « Moins pour Plus ! », la 23ème édition des Assises proposera d’aborder le thème la sobriété énergétique.

MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO², de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux ? Au total : une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts, neuros-psychanalystes, communicants ou encore jeunes générations.