Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

30 nov

15ème édition du Festival ALIMENTERRE

Événement incontournable sur l’alimentation dans le monde.
©Festival Alimenterre
France
France, 00000

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 15ème édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2021. Dans 600 communes de France et 12 pays, 1 500 bénévoles proposeront des événements de sensibilisation à destination du grand public.

Un festival international pour sensibiliser aux enjeux d'une agriculture et d'une alimentation plus durable et solidaire

 

Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le festival ALIMENTERRE est devenu, depuis son lancement en 2007, un évènement annuel international sur l’alimentation durable et solidaire. Autour d'une sélection de films documentaires, il a pour ambition d'amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

 

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements seront ainsi organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, spectacle de rue... Cette année encore, pas moins de 65 000 personnes sont attendues pour découvrir notamment les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales, qui seront récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l'enseignement agricole.

 

Une 15ème édition pour partir à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire ici et dans le monde

 

A l'occasion de cette 15 édition, 9 films documentaires alimenteront les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts à l’échelle mondiale. Parmi les thématiques qui seront abordées : l’impact des politiques agricoles et commerciales mondiales, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, le rôle de la société civile, les choix de consommation, le développement des filières durables, les conditions de vie des producteurs, ou encore la gestion des communs pour la préservation de l’environnement.

 

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants... En 2020, plus de 43 000 personnes ont été sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.

 

Au programme de cette nouvelle édition :

 

Dans la catégorie court-métrage :  

  • Paradoxe de la faim  
  • UAR-The Resilient

 

Dans la catégorie moyen-métrage :

  • Le Festin  
  • L’Arbre Providence  
  • Au-delà des clôtures  

 

Dans la catégorie long-métrage :

  • Manger autrement, l’expérimentation
  • Douce France
  • Nourrir le changement   
  • Sur le champ !

 

Pour en savoir plus sur les synopsis, les bandes-annonces et connaître les dates et lieux de projection, cliquez ici.