Edouard Philippe veut "aller vers les Français"

Edouard Philippe a défendu mercredi soir sa volonté d'"aller vers les Français", au sujet de son initiative de passer 48 heures à Cahors avec son cabinet de Matignon, à l'occasion d'une conférence avec les élus locaux.

Le Premier ministre, qui a entamé mercredi soir son déplacement par une rencontre avec les élus de la mairie de Cahors, a voulu "multiplier les rencontres pour aller au fond vers les Français, vers ceux qui vivent ici, pour essayer de mieux comprendre leurs attentes", a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement retrouve jeudi les représentants des élus locaux lors de la deuxième conférence des territoires du quinquennat Macron.

La conférence survient après plusieurs mois de forte tension entre l'exécutif et les collectivités, qu'Emmanuel Macron et Edouard Philippe n'ont que partiellement désamorcée.

S'agit-il retrouver la confiance des élus? "Je ne crois pas du tout que, contrairement à la présentation un peu partiale qu'en font certains, il y ait un problème de confiance", a-t-il estimé.

"Il y a des sujets qui sont des sujets difficiles, à discuter entre l'Etat et les collectivités territoriales", a reconnu M. Philippe, tout en pointant le "passif" des baisses de dotations des dernières années.

"Ce n'est pas notre logique. Notre logique c'est de laisser les élus prendre des initiatives pour l'organisation de leurs compétences", ainsi que des "contrats" de limitation de la hausse des dépenses des 340 plus grandes collectivités françaises.

"C'est un exercice dont je conçois parfaitement qu'il puisse apparaître comme délicat, il est nouveau mais il ne s'effectue pas du tout dans une relation de défiance", a-t-il affirmé.

"C'est ce que je constate avec des maires ici, cet échange n'est pas du tout dénué de confiance, bien au contraire", a ajouté M. Philippe.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.