Le transporteur alsacien Dupuy, qui avait converti sa flotte de poids lourds au GNL par souci écologique, a été mis vendredi en liquidation, victime de la flambée des prix du gaz consécutive à la guerre en Ukraine.
"La liquidation a été prononcée ce matin à 10 heures" par le Tribunal de commerce de Strasbourg, a annoncé à l'AFP Laurent Dupuy, patron du transporteur familial. "On nous demande une transition écologique mais on se rend compte que tout le monde s'en fout complètement".
Entre 2020 et le début de 2022, Laurent Dupuy avait progressivement converti sa flotte de camions au Gaz naturel liquéfié (GNL), disant vouloir "rouler plus propre". Mais l'entrepreneur a joué de malchance avec l'invasion russe en Ukraine, qui a fait flamber les prix du gaz à partir du début de l'année 2022.
Alors qu'il avait bâti ses calculs sur un prix du gaz inférieur à un euro le kilo (l'équivalent d'un litre de carburant), Laurent Dupuy a vu les cours exploser jusqu'à 4,5 euros en 2022. Même si les cours sont revenus actuellement aux alentours de 1,65 euro le kilo, l'entreprise est lourdement endettée et a dû demander l'an dernier son placement en redressement judiciaire.
Mais le seul repreneur en lice a jeté l'éponge, entraînant Dupuy à la liquidation. Ses 19 camions vont être vendus aux enchères, tandis que ses 44 salariés vont perdre leur emploi.
Le chef d'entreprise de 57 ans, qui avait investi 3 millions d'euros dans sa flotte de poids lourds de dernière génération, se dit dépité par l'absence d'aide des pouvoirs publics.
"En France, il n'y a pas de bouclier tarifaire ni de guichet unique: toutes les administrations nous ont envoyé bouler", déplore-t-il.