Dérèglement climatique, protection de l'environnement... Yannick Jadot, tête de liste d'EELV aux Européennes s'est dit heureux mercredi que ces problématiques s'invitent aux programmes des candidats de tous bords, estimant toutefois que les écologistes étaient les seuls "crédibles" dans ce combat.
"Dans le passé, on a été moqués, traités de catastrophistes ou d'utopistes, et puis d'un seul coup, tout le monde est devenu écolo", a raillé le candidat d'Europe Ecologie Les Verts lors d'un meeting à Toulouse.
"Mais de qui se moque-t-on?", a lancé M. Jadot, taclant notamment l'"obsession pour le nucléaire" des "socialistes, des libéraux et des conservateurs".
"Sarkozy, Hollande, Macron... Ils ont tous eu leur chance. Et ils ont tous échoué", a-t-il martelé.
"Nous, on peut regarder nos électeurs dans les yeux, car ce qu'on dit en campagne, on le fait sur le terrain et au Parlement européen", a insisté la tête de liste des écologistes.
M. Jadot a plaidé pour une "Europe du bonheur", capable d'offrir un "avenir fait de bienveillance et de solidarité".
"On ne peut pas accepter une Europe qui renvoie aux milices libyennes la gestion des flux migratoires", a-t-il pris en exemple.
S'adressant tout particulièrement à "la jeunesse qui marche dans la rue pour le climat", M. Jadot l'a exhortée à "s'emparer de cette élection".
"La jeunesse britannique se mobilise en masse pour rester dans l'Europe, mais le problème c'est qu'ils n'ont pas été aux urnes" lors du vote pour le Brexit, a-t-il affirmé.
La liste EELV est au coude à coude avec celle de la France insoumise dans plusieurs sondages récents, entre 7 et 9% des intentions de vote.
Mais M. Jadot est confiant qu'il fera un score à deux chiffres car "c'est dans les dernières minutes que tout se joue", selon lui.