Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Du vert et de l'air: le premier confinement a accru le désir de forêt des Français

Depuis la pandémie et le premier confinement, les Français ont de plus en plus envie de passer du temps en forêt, selon une étude dévoilée vendredi par l'Office national des forêts (ONF), à l'avant-veille du 21 mars, proclamé journée internationale des forêts par l'ONU il y a dix ans.

"Depuis un an, et surtout depuis la fin du confinement, on avait observé, de façon plutôt intuitive et empirique, que les Français avaient envie de forêt, surtout à partir du 11 mai, où il y a eu le déconfinement, où les forêts ont été ouvertes", a déclaré à l'AFP Françoise Le Failler, directrice de la communication de l'ONF.

Pour valider cette intuition, l'office a diligenté une étude sur la question.

"Est-ce que le contexte actuel a renforcé votre envie d'aller en forêt?": la réponse est oui pour 59% des sondés, selon cette étude réalisée en février 2021 auprès de 1.000 personnes par l'institut ViaVoice pour le compte de l'ONF.

Est-ce qu'il sortent souvent en forêt? "Au moins une fois par mois", ont répondu 41% des sondés (soit 5 points de plus que lors d'une étude réalisée en juin 2019) et pour 52%, "entre une et dix fois par an" (+16 points).

Rares sont ceux qui ne vont "jamais" en forêt: leur proportion a fondu entre ces deux études, passant de 28 à 7% des personnes interrogées.

Quant aux activités qui leur feraient du bien au regard de la pandémie, "ce qui apparaît avant tout, c'est aller au restaurant, voir des amis, avoir des activités culturelles, trois éléments plutôt difficiles à mettre en place en ce moment - et en quatrième position, aller en forêt pour un tiers des Français", commente Arnaud Zegierman, directeur associé de ViaVoice.

Au final, 92% des personnes interrogées estiment que la forêt leur apporte du bien-être, un sentiment d'apaisement, ou un lien avec la nature, des apports logiquement vus comme salutaires, compte tenu du contexte sanitaire.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.