Surfeurs, baigneurs, marcheurs et plaisanciers vont pouvoir reprendre dès samedi, sous conditions, le chemin de centaines de plages du littoral, depuis celles du Nord jusqu'au Pays Basque, ont annoncé jeudi plusieurs préfectures.
Pas de rassemblements, pas de sports collectifs, pas de bronzettes statiques, organisation des accès par les communes : avec quelques variantes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Nord, l'Ille-et-Vilaine, la Vendée, les Côtes d'Armor ont détaillé les modalités de retour "en mode actif" ou "dynamique", et uniquement de jour sur les plages, après un confinement qui les avait bannies.
Le Finistère, après une première vague mercredi, a annoncé jeudi la réouverture d'une quarantaine de plages supplémentaires.
D'autres feux verts devraient suivre d'ici le week-end dans le Pas-de-Calais, la Somme, les Landes ou la Charente-Maritime, après de premières annonces dès mercredi en Vendée (Sables d'Olonne, Yeu) ou en Loire-Atlantique (La Baule).
Au Pays Basque, les maires d'Anglet, Biarritz, Bidart, Guethary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye se sont mis d'accord sur un concept de "plages dynamiques", sur lesquelles les habitants pourront marcher ou courir, aller surfer ou nager. Les plaisanciers habitant à moins de 100 km pourront également récupérer leur bateau dans les ports.
"En résumé, ce qu'on ne veut pas, c'est du farniente. On ne pourra pas rester couché ou statique sur le sable", a résumé le préfet Eric Spitz, mettant en garde : "Si les données épidémiologiques devaient se dégrader le maire ou moi pourrons fermer des plages".
Pour assurer le respect des règles sanitaires, des policiers municipaux, mais aussi des "ambassadeurs des plages" circuleront dès samedi matin. La gendarmerie survolera l'ensemble des plages chaque semaine pour prendre des clichés et surveiller "la manière dont la plage est occupée", a ajouté le préfet.
Accès aussi à 135 km de plages sur l'Atlantique en Gironde, sans compter les 25 km du Bassin d'Arcachon, a annoncé la préfète Fabienne Buccio. Ouverture dès 06H00 pour les joggeurs, et parce que les vagues sont meilleures pour les surfeurs. Fermeture à 19H00 pour éviter les rassemblements festifs, qui "nous feraient prendre des mesures de marche arrière", a-t-elle mis en garde.
"La police et la gendarmerie seront là en soutien des maires", pour faire respecter les règles et la circulation sur la plage, a signalé Mme Buccio, qui est également de région Nouvelle-Aquitaine. "On fait confiance, on est plutôt dans la pédagogie, mais s'il y a des cas flagrants, ils seront verbalisés: 135 euros".
La dune du Pilat, plus haute dune d'Europe et un des premiers sites touristiques d'Aquitaine, devra attendre encore un peu, sans doute une semaine, avant de retrouver des visiteurs, car elle doit encore faire l'objet d'aménagements sur l'accès, le cheminement.
Dunkerque, Gravelines ou Zuydcoote : Les plages du Nord rouvriront aussi samedi pour les promenades, baignades et sports individuels, mais les regroupements de dix personnes et la présence prolongée ou "statique" restera interdite, a décidé le préfet Michel Lalande.
Oui aussi aux "mouvements des navires de plaisance maritime à partir des ports de Dunkerque et Gravelines" et les commerces de vente à emporter pourront rouvrir à condition de ne pas vendre d'alcool. Sur la digue de Dunkerque, les promeneurs seront séparés en deux sens de circulation avec un marquage au sol.
La préfète d'Ille-et-Vilaine a autorisé l'accès à 31 plages dans cinq communes (Dinard, Saint-Malo, Saint-Lunaire, Cancale et Pleurtuit).
En Vendée, d'autres autorisations sont attendues dans 15 communes dont Noirmoutier et Saint-Jean-de-Monts, tandis que dans les Côtes d'Armor, le préfet a "accueilli favorablement les propositions de 27 maires et autorisé l'accès à 111 plages".