Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Du combustible nucléaire Mox partira mercredi de Cherbourg pour le Japon, selon Greenpeace

Greenpeace a affirmé lundi qu'un nouveau transport de combustible nucléaire Mox, contenant du plutonium, partira mardi de La Hague pour un départ de Cherbourg par bateau mercredi vers le Japon.

"Deux bateaux anglais doivent arriver vers 6H00 mercredi" à Cherbourg, selon Greenpeace France. "Le chargement se fera mercredi dans la journée pour un départ vers Takahama au Japon", ajoute l'ONG.

"C'est du Mox qui a la particularité de contenir du plutonium, une matière très dangereuse", souligne l'ONG, raison pour laquelle Greenpeace "est par principe opposé à ce transport".

Le Mox "ne devrait pas ressortir du pays, même s'il s'agit de plutonium japonais. Il devrait faire partie des déchets à haute activité", estime l'organisation écologiste.

Un rassemblement d'associations opposées à ce transport est prévu mardi à 20H00 sur le passage que doit emprunter le transport de ces matières par camion entre La Hague et Cherbourg, selon Greenpeace.

Il s'agit du septième transport de Mox de la France vers le Japon, le premier datant de 1999 et le dernier de 2017. Le Japon est obligé de faire retraiter et transformer en Mox à l'étranger son combustible usé, en France essentiellement.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.