DOSSIER spécial sur les jeunes investisseurs, nouveaux boursicoteurs sur smartphone

De l'Inde au Nigeria en passant par l'Australie, les jeunes sont plus nombreux que jamais à se lancer sur les marchés financiers, poussés par les applications d'investissement et les conseils - bons et mauvais - sur les réseaux sociaux.

Cette jeunesse née avec le siècle apprend "la valeur de l'argent" en tirant des leçons de la série dystopique et ultraviolente Squid Game, et veut sa part dans un monde où l'individualité a dévoré les rêves collectifs.

Influenceurs et étudiants se lancent sur les marchés, smartphone en main depuis un canapé, un geste naturel encouragé par des mois de confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Certains y gagnent une vie arrachée à la misère promise, d'autres s'y perdent, accrochés par une addiction vertigineuse.

L'AFP publie ce jeudi trois papiers sur l'évolution de l'investissement des jeunes dans le monde, des gourous de la finance de TikTok au côté obscur du commerce des cryptomonnaies:

Finance-technologies-jeunesse-épargne-investissements-internet-Australie-Mexique-Allemagne

SYDNEY

TikTok est peut-être la plateforme de référence pour partager des chorégraphies ou des recettes innovantes, mais on peut aussi y trouver de jeunes influenceurs financiers qui ont su trouver leur public.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Finance-technologies-jeunesse-mobiles-épargne-investissements-conseil-télécoms-commerce-Nigeria-Inde

BOMBAY

Une nouvelle génération d'investisseurs est née. Des applications ciblent ces jeunes épris de finance et qui trouvent leurs conseils directement sur YouTube, mais les marchés de capitaux, plus accessibles que jamais, n'en restent pas moins risqués.

(PAPIER D'ANGLE) 785 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Finance-technologies-jeunesse-conseil-paiement-informatique-marchés-crypto-monnaie-services-financiers-toxicomanie

PARIS

Matt Danzico a compris qu'il avait un problème le jour où il s'est mis à voir des logos de cryptomonnaies sur les emballages de produits en supermarché.

(TEMOIGNAGE) 700 mots =(PHOTO)=