Dirigeables Flying Whales: feu vert préfectoral pour le projet d'usine en Gironde

La préfecture de la Gironde a annoncé vendredi avoir accordé l'autorisation environnementale préalable à la construction d'une grande usine d'assemblage de dirigeables dans le nord de la Gironde, un projet franco-canadien porté par la start-up Flying Whales.

La société veut commercialiser, à partir de 2029, des dirigeables pour "décarboner le transport" de charges lourdes et "désenclaver" les zones forestières et montagneuses, selon sa direction.

Après plusieurs années de retard, Flying Whales ("Baleines volantes") prévoit de construire son usine, courant 2026, sur 75 hectares de zones naturelles à Laruscade, au nord de Bordeaux.

L'autorisation préfectorale signée mercredi, qui porte sur la création d'une zone d'activités économiques pour la filière "dirigeables", était nécessaire à cette implantation.

Elle reconnaît "un projet d'intérêt général majeur pour ses retombées économiques", "ses mesures environnementales suffisantes et rigoureuses" et "son impact sur l'économie locale", s'est félicité le directeur général de l'entreprise, Vincent Guibout, dans un communiqué.

Le site girondin, soutenu par les collectivités locales, devrait créer 300 emplois directs, puis servir de modèle à une future usine à Sherbrooke au Canada.

Le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a salué vendredi "un projet de rupture technologique et d'envergure internationale qui nous fait entrer dans l'ère du transport durable de marchandises lourdes".

Le projet, qui suscite l'opposition d'élus écologistes régionaux, avait reçu, en 2023 puis 2024, deux avis consultatifs défavorables émanant de l'Autorité environnementale, en raison notamment de "l'importance des atteintes aux milieux naturels et aux espèces protégées" comme le vison d'Europe.

La commission d'enquête publique avait donné son feu vert en septembre.

Le premier prototype de dirigeable moderne de la société, long de 200 mètres et d'une capacité de 60 tonnes, est attendu pour 2027.