Près de deux tiers des locataires de logements sociaux (64%) interrogés pour une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) publiée mardi ont déclaré avoir eu des difficultés à boucler leurs fins de mois cette année.
Le chiffre est en légère baisse par rapport à 2022, quand 68% des ménages interrogés avaient dit connaître "de temps en temps" ou "souvent" des difficultés à boucler leur budget.
En revanche, il reste nettement supérieur à 2021, quand ce chiffre plafonnait à 56% pour la première année de réalisation de l'étude.
Les familles monoparentales sont celles qui souffrent le plus, avec près des trois quarts d'entre elles (74%) déclarant des difficultés, suivies des couples avec enfant (67%).
Cependant, le nombre de ménages ayant déclaré avoir passé une journée entière sans repas complet par manque d'argent recule nettement, passant de 21% à 15%.
Environ 13% reconnaissent avoir été en situation d'impayés de loyer au cours des 12 derniers mois, dont 8% à plusieurs reprises.
Au sujet de la précarité énergétique, 62% des ménages ont fait état d'une température correcte dans leur logement en hiver, et 53% disent de même pour l'été.
Quelque 38% jugent déraisonnables leurs charges ou dépenses de chauffage, alors que la flambée des prix de l'énergie a pu mener à de fortes hausses en 2022.
L'enquête a été réalisée entre le 25 mai et le 1er juillet 2023, avec 3.800 ménages interrogés.