Diagonale des fous: victoire du Français Aurélien Dunand-Pallaz

Le Français Aurélien Dunand-Pallaz a remporté vendredi à Saint-Denis de la Réunion l'éprouvante Diagonale des fous, épreuve mythique de l'ultra-trail, s'affirmant comme l'une des nouvelles grandes stars de la discipline.

Le coureur de 30 ans, originaire d'Albertville (Savoie) s'est imposé en 23 heures 21 minutes et 23 secondes lors de cette course qui traverse l'île du Nord au Sud sur 165 kilomètres et plus de 10.000 mètres de dénivelé positif.

Grâce à cette victoire et à son sacre en juillet sur la Hardrock 100 aux Etats-Unis (165 km, 10.118 m de dénivelé positif), "ADP" est entré dans le cercle fermé des coureurs ayant remporté deux épreuves majeures de l'ultra-trail la même année, aux côtés des légendes Kilian Jornet et François D'Haene.

Le Savoyard a d'ailleurs dominé le "géant du trail" français, quadruple vainqueur de l'épreuve (2013, 2014, 2016 et 2018), qui revenait à la compétition après une pause d'un an liée à une triple fracture malléolaire.

Partis à 21h00 jeudi (19h00 en métropole) Dunand-Pallaz, D'Haene et le Suisse Jean-Philippe Tschumi ont fait la course en tête jusqu'au matin. Mais alors que ses deux principaux concurrents ont lâché l'un après l'autre en raison de crampes, Dunand-Pallaz a conservé un rythme soutenu jusqu'à Saint-Denis.

A l'arrivée, le Français Germain Grangier, 3e de l'UTMB 2023, a terminé 2e avec un retard de 40 minutes, tandis que Jean-Philippe Tschumi devrait venir compléter le podium masculin dans la soirée.

Chez les femmes, l'Américaine Katie Schide était largement en tête à la tombée de la nuit, devant la Française Camille Bruyas et l'Allemande Eva Sperger. Schide, titrée à l'UTMB en 2022, était attendue sur la ligne à 23h00 locales (21h00 en métropole).

La Diagonale des fous est la plus dure des quatre courses composant le Grand Raid de La Réunion, qui se tient de mercredi à dimanche.