Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Deux réseaux de soutien à l'Economie sociale et solidaire se rapprochent

Les deux principaux réseaux associatifs apportant assistance et financement à l'économie sociale et solidaire (ESS) ont annoncé jeudi leur prochaine fusion, ce qui devrait selon eux permettre de donner un "coup d'accélérateur" à la création d'entreprises dans ce secteur.

"Initiative France", qui octroie notamment des prêts à taux zéro aux porteurs de projet, et "France Active", qui apporte sa garantie auprès des banques classiques et fournit des fonds propres, devraient fusionner d'ici un an. Le principe en a été acté lors de deux assemblées générales distinctes, ont indiqué les deux réseaux dans un communiqué.

"Nous sommes très complémentaires. Les porteurs de projet qui veulent créer une entreprise de l'ESS pourront être accompagnés de manière beaucoup plus simple qu'aujourd'hui", dans une logique de "guichet unique", a expliqué à l'AFP Pierre-René Lemas, le président de France Active.

Les représentants des deux réseaux, que font vivre des milliers de bénévoles - souvent des chefs d'entreprises ou des syndicalistes, qui conseillent et assistent les porteurs de projet - n'ont pas encore choisi le nom de la future structure fusionnée.

Celle-ci devrait par ailleurs conclure des conventions de partenariat avec les deux autres grands réseaux de soutien à l'ESS: l'Adie (qui distribue des micro-crédits) et le BGE (actif dans la formation), a précisé M. Lemas.

Le secteur de l'ESS, qui pèse 10% du PIB, emploie 2,3 millions de salariés dans ses cinq familles: associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises sociales. Ses acteurs sont actifs dans des domaines tels que la lutte contre le chômage ou le décrochage scolaire, la prise en charge des personnes âgées ou handicapées, ou encore la protection de l'environnement.

ab/cel/sp

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.