Deux groupes chinois intègrent le top 15 des groupes les plus innovants (étude)

Le classement des 50 entreprises les plus innovantes réalisé par le cabinet américain Boston Consulting Group (BCG) intègre, pour la première fois, deux entreprises chinoises parmi les 15 premières, dont le géant du commerce électronique Alibaba à la dixième place.

Le groupe dirigé par Jack Ma réalise une entrée fracassante dans ce palmarès, tout comme le spécialiste des services internet et mobiles Tencent, en 14e position.

Preuve de la montée en puissance des entreprises chinoises, ces deux mastodontes ne figuraient pas jusqu'ici dans ce classement réalisé annuellement depuis 2005 par BCG.

Les géants américains de la technologie Apple et Google forment une nouvelle fois le duo de tête. Microsoft ravit la troisième place à Tesla Motors (6e) et complète ce podium, suivi par Amazon (4e) et le sud-coréen Samsung (5e). "Les entreprises digitales confirment leur hégémonie" commente BCG. "Onze des 50 entreprises - dont sept dans le top 10 - sont des entreprises "issues du numérique" détaille le cabinet américain.

Uber gagne huit places et se classe 9e. Parmi les autres fortes progressions, on trouve Airbnb (11e, +10 places), Cisco Systems (16e, +9), le français Orange (19e, +25) et le groupe hôtelier Marriott (20e, +21).

Au total, on trouve 28 entreprises américaines parmi les 50 les plus innovantes. Loin derrière, l'Allemagne (Siemens, BASF, Bayer...) place tout de même huit de ses représentants dans ce palmarès. La France, la Chine et le Japon se partagent la troisième place avec trois sociétés chacune.

Comme l'année dernière, la France est représentée par Orange, Axa et Renault. A l'inverse d'Orange qui progresse fortement, Axa (34e) et Renault (40e) perdent respectivement deux et quatre places.

L'évolution est néanmoins jugée "encourageante pour la France", où 70% des entreprises interrogées prévoient d'augmenter leurs investissements dédiés à l'innovation, à la R&D et au développement produit cette année.

La douzième édition du rapport met en avant "l'importance toujours plus prégnante des technologies digitales au sein du processus d'innovation", quel que soit le secteur d'activité.

L'analyse "big data", l'adoption rapide de nouvelles technologies, les produits et capacités mobiles ainsi que la conception numérique sont les quatre types d'innovation de plus en plus sollicités.

Pour réaliser cette étude, BCG a interrogé plus de 1.000 cadres dirigeants dans le monde, issus de toutes les industries.

str/boc/tes

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.