La Commission européenne a annoncé jeudi l'attribution de 6,7 milliards d'euros de subventions à 107 projets de transport transeuropéens, dont la ligne ferroviaire contestée Lyon-Turin.
Un nouveau financement de 44,5 millions d'euros a été validé pour moderniser la ligne côté italien entre Turin et les Alpes (21,5 kilomètres entre Veillane et Bussolin), alors que le projet est bloqué côté français faute d'accord sur son financement.
En France toujours, le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax va recevoir 59,7 millions d'euros.
"La priorité de la Commission européenne est l'inévitable raccordement de la grande vitesse à l'Espagne, chère aux Européennes et Européens pour connecter le réseau de la péninsule ibérique au reste du Vieux continent", s'est félicité dans un communiqué Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Commission européenne a également attribué 702 millions d'euros à l'ambitieux tunnel ferroviaire du Brenner, entre l'Autriche et l'Italie.
1,2 milliard d'euros a également été attribué à trois projets de la liaison Rail Baltica, qui doit traverser les trois États baltes du nord au sud et les relier au réseau polonais.
Du côté du transport fluvial, le canal Seine-Nord Europe va recevoir 506,2 millions d'euros.
Pour désenclaver l'Ukraine et faciliter les échanges commerciaux, neuf projets ont également été soutenus à ses frontières, à hauteur de 250 millions d'euros.