Des salariés de Suez manifestent devant le siège de Veolia contre le projet d'OPA

Environ 200 salariés du géant de l'eau et des déchets Suez se sont rassemblés mardi devant le siège parisien de Veolia pour protester, en présence de soutiens politiques, contre le projet d'OPA de leur concurrent, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'OPA, on n'en veut pas", ont-ils scandé au son des cornes de brume et des pétards devant les bureaux situés rue de la Boétie (VIIIe arrondissement), noyés sous le rouge des fumigènes.

La police s'était positionnée pour empêcher toute intrusion tandis que la direction de Veolia avait fait tendre une banderole murale sur laquelle était écrit: "Veolia garantit vos emplois".

"Le projet de Veolia est porteur d'une casse sociale inévitable qui impactera plusieurs milliers d'emplois en France", assure pourtant l'intersyndicale de Suez (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC).

"Nous avons besoin de vos compétences, de vos métiers, nous n'avons pas besoin d'une logique d'actionnaire", a déclaré le député PCF Fabien Roussel. "Nous défendons l'intérêt général contre l'intérêt particulier des actionnaires".

"Dans tous les partis, pas que ceux d'opposition, des gens se mobilisent pour vous soutenir", a ajouté le député LREM Pierre Person. "On parle du bien commun que sont l'eau et le traitement des déchets. On a un tissu industriel complètement bouleversé et on ne voudrait pas que des intérêts étrangers bousculent l'économie de notre pays".

Parmi les personnalités venues soutenir les manifestants se trouvaient également Audrey Pulvar, ajdointe à la maire PS de Paris et Julien Bayou (EELV).

"J'ai tenté d'expliquer la qualité des engagements que nous avons pris en matière d'emploi et le fait que l'on veut très vite sortir de cette situation pour discuter avec la direction et les organisations syndicales de Suez", a indiqué à l'AFP le DRH de Veolia, Jean-Marie Lambert, venu parlementer quelques minutes avec les protestataires en compagnie du directeur de la communication, Laurent Obadia.

"Dans le contexte actuel, une entreprise qui garantit les emplois de l'entreprise qu'elle reprend, ce n'est pas si fréquent", a-t-il ajouté.

La cour d'appel de Versailles a mis mardi en délibéré au 15 avril son arrêt concernant l'information-consultation réclamée par les comités économiques et sociaux de Suez sur le projet de leur concurrent. Ceux-ci ont été déboutés par le tribunal de Nanterre le 3 février.

Cette décision a permis à Veolia, qui a acquis début octobre 29,9% du capital de Suez, de recouvrer "l'ensemble de ses droits", un atout essentiel en vue de la bataille d'actionnaires qui pourrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée générale de Suez au printemps.

cd/bfa/bow

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.